Résumé guerre et paix bac scientifiques - partie 5.

admin
0

 Résumé guerre et paix bac scientifiques - partie 5.

Résumé guerre et paix bac scientifiques - partie 5.
Résumé guerre et paix bac scientifiques - partie 5.



Tandis que les enfants du monde prennent le chemin de l’école, la majorité écrasante de ceux qui sont syriens ne font pas leurs études et risquent d’abandonner une fois pour toute leur scolarité en raison de combats et de la violence. Une partie d’entre eux sont partis, même, rejoindre le champ de bataille pour faire la guerre.

Alors que la guerre en Syrie dévore le pays, la crise continue d’effacer les années de progrès accomplis dans le secteur de l’éducation. En effet, la plupart des établissements scolaires ne peuvent plus servir étant donné qu’ils ont été ruinés (démolis), convertis en abris pour les familles ou transformés en casernes.

En jours guerre, les parents semblent, également, inquiets à l’idée de laisser leurs enfants allés à l’école car le trajet pour s’y rendre est périlleux et risqué.

Tous ces indicateurs montrent à quel point la guerre peut être dévastatrice et maléfique. En fait, même si les dégâts matériels peuvent être réparables, ceux qui sont scolaires, sociaux et psychologiques sont certainement irréversibles, incurables et irrémédiables.


La plupart des gens qui ont été touchés par la malédiction de la guerre risquent de perdre des êtres chers et des proches. C’est la raison pour laquelle, le nombre orphelinat, de veuvage et de dissociation familiale ne cesse d’augmenter. Cela est sûrement, suivi par la propagation de la perversion ainsi que de la criminalité.

Sur le plan psychologique :


En conditions de conflits, de nombreux auteurs de l’Antiquité ont rapporté des constats d’augmentation de la cruauté, de l’instabilité, voire du sadisme ou de la folie.

En effet, une victime ayant vécu un événement traumatisant en jours guerres entre autres : viol, torture ou encore l’assassinat d’un être cher, est susceptible avoir des troubles psychiques irrémédiables dont les plus fréquents seraient : l’insomnie, l’amnésie, les cauchemars, les hallucinations, les phobies, la paranoïa et la dissociation de la personnalité.
Resume guerre et paix Bac 2022
Résumé guerre et paix bac scientifiques - partie 5.

Autrement dit, les proies de la guerre, traumatisées, effrayées, terrorisées ainsi que foudroyées par cette peste noire, sombrent dans les ténèbres, la haine et la hostilité de sorte qu’elles perdent leur humanité et se convertissent ainsi en des machines à tuer afin de survivre dans des conditions aussi inhumaines.

Sur le plan culturel :


Les affrontements et les batailles sont souvent, les pires ennemis de la culture. D’ailleurs, la guerre se définit, avant tout étant l’élimination et l’éradication de l’autre.

Autrement dit, elle tente d’anéantir l’existence même de l’Etat ou de la nation en procédant à détruire sa culture, son patrimoine historique et ses empreintes.

C’est le cas pour l’Egypte dont la colonisation britannique lui a ôtée tant de trésors hérités par les ancêtres « les pharaons ».

Les répercussions néfastes de la guerre (quelques phrases pour enrichissement) :

  1. La guerre maintient les populations dans l’ignorance et l’analphabétisme.
  2. Les guerres amoindrissent les réserves de nourriture.
  3. Elle permet de faire passer des lois extrêmement répressives.

  • Santé : blessures, plaies, cicatrices, handicap, déformation du corps, mutilation, parfois des problèmes respiratoires à cause de la pollution (contamination) de l’air.
  • L’environnement : désastres écologiques, catastrophes humanitaires, pollution, mort des animaux.


Destruction de l’infrastructure, pauvreté, mort des innocents, handicap, corps mutilés, l’effondrement économique, le terrorisme, la torture, les crimes.

Depuis un temps immémorial, les Hommes se sont entre tués sans cesse, cela a eu, bien entendu dans l’histoire humaine, des répercussions affreuses sur tous les plans : humain, matériel, naturel…

La guerre tue : c’est un vrai crime contre l’humanité. Elle n’épargne personne ; ni enfants, ni femmes, ni vieux, au contraire, ils sont tous des cibles potentielles.

La guerre entraîne le désordre économique et la destruction de l’infrastructure. Cela freine toute possibilité de développement.

Les cultures, les sciences et les arts sont menacés : il est très difficile en période de guerre d’assurer l’épanouissement de ces domaines.

La guerre bloque aussi toute forme d’échanges nationaux ou internationaux. En effet, la peur des citoyens et la destruction de l’infrastructure font que les gens ne peuvent plus faire des échanges en toute sécurité.

La guerre, c’est aussi l’apologie de la haine et de la vengeance. En fait, les citoyens en jours guerre ou les pays qui s’entretuent ne peuvent pas être solidaires les uns aux autres.

La guerre, c’est l’enfer puisque on vit dans la terreur. Personne ne souhaiterait vraiment un jour de guerre.


Les avantages de la guerre :


Quoique la guerre soit toujours, le symbole de la barbarie et de la sauvagerie, nul ne peut nier ses bienfaits.

En période de guerre, c’est évident que l’industrie ainsi que le commerce de l’armement s’épanouissent. A ce propos, on évoque le conflit armé en Syrie qui est si bénéfique pour les marchands d’armes.

En effet, grâce à la guerre, ces derniers ont été capables de faire des fortunes par le pro visionnement en armes « l’opposition syrienne » ainsi que les terroristes de l’Etat islamique. Cette bataille était, également, avantageuse (bienfaitrice) à l’échelle mondiale. C’est grâce à cette dernière que l’industrie de l’armement en Russie s’est épanouie davantage.

D’ailleurs, ce pays continue d’exporter 10% de ses ventes en armes à destination de la Syrie.

En cas d’une bataille ou d’un conflit, ce sont les blessures, les mutilations et les épidémies qui vont s’y installer. C’est la raison pour laquelle, l’industrie pharmaceutique connait une prospérité considérable en jours guerre.

En Syrie, à titre d’exemple, la plupart des usines qui produisent les médicaments ont été soit fermées soit réduites à néant à cause de la guerre intestinale qui déchire le pays.

Dans ces conditions, la Syrie se trouve obligée d’importer les médicaments et les antidotes de la part d’autres pays.

C’est ainsi que non seulement le secteur pharmaceutique prospère mais aussi le domaine commercial.

En outre, la guerre peut être un pont vers le progrès scientifique et technologique.

En effet, poussé par une envie ardente de battre l’ennemi et d’emporter, ainsi, la victoire et la gloire, l’Homme avait recours à la science ainsi qu’à la technologie.

D’ailleurs, les prodiges scientifiques exploités pendant les jours guerre le prouvent.

Autrement dit, l’Homme s’est servi des armes biologiques telles que : les bactéries et les virus, pour vaincre l’adversaire.

C’était le cas des Japonais qui ont mis au point ce type d’armes pour s’en servir contre la Chine lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Quant aux Etats-Unis, elles ont fait une première par la fabrication et le développement de la bombe atomique, dont elles se sont servies pour bombarder le Japon lors de la SGM.

La guerre est bénéfique, également, sur le plan social. En effet, elle peut freiner la sur croissance de la population.



Pour voir nos offres a propos Livres golden Bac , regardez ce vidéo :

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !