Resume Guerre et paix - Bac scientifiques 2022 - partie 6.

admin
1

 Resume Guerre et paix - Bac scientifiques 2022 - partie 6.

Resume Guerre et paix - Bac scientifiques 2022 - partie 6.
Resume Guerre et paix - Bac scientifiques 2022 - partie 6.


Ce démon vilain peut être avantageux tout en fournissant une main-d’oeuvre à salaire minime.

C’est le cas pour les patrons turcs qui ont profité de l’indigence des réfugiés syriens en Turquie pour les obliger à travailler dans des conditions aussi infernales tout en améliorant le rendement.

Hormis la haine, la rancœur et le mépris, la guerre peut, également, déclencher un élan de sentiments nobles et sincères suivis par des gestes humains et philanthropiques.

En effet, prise par la pitié et la miséricorde, la communauté internationale a fait preuve de la bienfaisance, de la générosité et d’une solidarité indéniable envers les réfugiés syriens en Turquie ainsi que ceux à Gaza.

L’UNICEF, de son côté, afin de protéger le droit à l’éducation de chaque enfant, a installé des écoles provisoires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité et conserver ainsi un semblant de vie courante.

La solidarité, l’altruisme, la philanthropie, la charité et la bienveillance, toutes ces valeurs humaines ont été concrétisées lors de la guerre intestinale en Syrie.
Resume guerre et paix Bac 2022
Resume Guerre et paix - Bac scientifiques 2022 - partie 6.



En d’autres termes, la générosité et la bienfaisance dont le peuple turc a fait preuve pour apaiser et désinfecter les plaies des syriens, ont semé l’amour, la fraternité et la sympathie entre les deux populations.

La guerre, cet ouragan dévastateur, peut, parfois, jouer le rôle d’un pont qui mène à reprendre sa liberté et sa dignité kidnappées par les oppressants.

C’était le cas du peuple tunisien qui avait pu se délivrer d’une colonisation oppressante tout en sacrifiant les âmes et le sang.

« Si tu veux la paix, prépare la guerre » François-Régis Legrier

Les solutions :


Des institutions et des organisations s’acharnent pour dénoncer les guerres et mettre à nu les atrocités qu’elles entraînent. De même, elles essayent à travers des lois de sauvegarder les droits de l’Homme un peu partout dans le monde :

  • L’ONU : L’Organisation des Nations Unies : organisation internationale qui a pour but la paix internationale. Grâce à cette organisation pacifiste, le monde a pu, enfin, connaitre la paix en 1945 après une guerre mondiale qui a déchiré la planète.
  • L’UNICEF : une agence de l’ONU consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Cette organisation a fait de son mieux pour supporter et conforter les anges de la Syrie tourmentés par une guerre civile impitoyable. Elle a, même, demandé de toute urgence un soutien financier afin de pouvoir procurer l’indispensable aux enfants.


L’UNICEF aménage, en outre, des installations sanitaires et distribue des produits d’hygiène entre autres : les savons et les couches culottes. L’organisation délivre, également, des aliments thérapeutiques aux enfants atteints de malnutrition ainsi qu’aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement et fournit des médicaments et du matériel aux centres de santé régionaux.

Partout où c’est possible, l’UNICEF installe des écoles provisoires pour que les enfants puissent poursuivre leur scolarité ainsi qu’un semblant de vie courante.

Il est primordial, de nos jours, que l’Homme soit conscient des menaces imposées par cet ouragan.

Donc, ce dernier est censé déclencher la guerre contre la guerre elle-même au lieu de cibler ses semblables.

Il est demandé, alors, de faire preuve de sagesse tout en ayant recours aux moyens pacifiques entre autres : les négociations et le dialogue pour résoudre les désaccords.

Il y a ceux qui pensent qu’il est vital d’installer des réformes sociales et culturelles qui permettent le changement des mentalités vers une ouverture de l’esprit humain qui sera en faveur de la tolérance et de l’acceptation de la différence.

En fait, semer une culture basée sur l’humanitarisme, la fraternité, la tolérance et l’altruisme est souvent envisagé comme l’antidote de la violence, de la guerre et du terrorisme.

Maints sont les partisans de la paix qui estiment que ces guerres n’ont aucune utilité vu les dégâts qu’elles provoquent. Ils s’acharnent, alors, à dissuader les belliqueux de faire la guerre tout en ayant recours au média, aux discours et aux expéditions.


En tête de cette liste figurait le célèbre « Gandhi » dont la date d’anniversaire a été déclarée « Journée internationale de la non-violence » par « l’Assemblée générale des Nations Unies »

Nul ne peut oublier sa fameuse citation :

« La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite car elle est momentanée »

On se rappelle, tous, également, du fameux Nobel qui a consacré un pris pour ceux qui se sont dévoués afin de faire répandre la paix au monde.

Les nations doivent oublier la notion de la guerre et œuvrent pour changer l’état de leurs pays en donnant une valeur primordiale au travail.

Ainsi, ils participent à l’essor (prospérité, croissance) de leurs patries sans avoir un œil sur les richesses des autres.

pour plus d'informations regardez ce vidéo :

Enregistrer un commentaire

1Commentaires
  1. Here are just four of the project classes find a way to|you presumably can} discover with a 3D printer. Quadcopters skyrocketed in recognition over the current years. There are many engineering corporations based on this very idea. These little flying objects can serve many alternative functions. Apart from the learning expertise, they can be an thrilling new gadget of exploration. TERA is the primary eco-habitat on Earth created through space-grade technology and materials developed for long-term sustainable missions on Plus Size Stockings Mars.

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !