Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022.

admin
0

 Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022.

Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022.
Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022.

1)La guerre :

Définition :

Guerre (n.f) :

  1. Une lutte armée entre Etats. La guerre entraîne l’application de règles particulières dans l’ensemble des rapports mutuels entre Etats : elle commence par une déclaration de guerre et se termine par un armistice, et en principe par un traité de paix qui met en fin l’état de guerre.
  2. Une lutte des groupes entre des pays qui ne va pas jusqu’au conflit sanglant : une guerre économique de propagande (Campagne).
  3. Un conflit sans affrontement armé. (Exemple : la guerre des nerfs).
  4. Une lutte entre des personnes : une hostilité entre deux personnes.


La guerre se définit étant un état de conflit armé entre plusieurs groupes politiques constitués, comme des Etats, désignés alors comme ennemis interagissant à la société.Une guerre peut, aussi, être un conflit armé entre deux populations opposées à l’intérieur d’un même Etat : on parle alors, de guerre civile, de guerre inter-ethnique, de guerre de sécession par opposition aux guerres étrangères ou internationales.

Les Etats font la guerre aux autres Etats, pas aux individus ni aux familles qui les composent.

Les guerres ainsi que leurs moyens sont soumises à des règles d’honneur anciennes et tacitement admises.

Les guerres définissent les conditions de légitimité, le déroulement et les moyens licites des guerres. Une guerre est précédée d’une revendication, d’un ultimatum puis d’une déclaration de guerre. Elle peut être suspendue par des trêves, un armistice. Elle se termine par la reddition d’une armée, la capitulation d’un gouvernement puis la signature d’un traité accordant ou refusant les revendications initiales, le paiement de compensations et le retour à l’état de paix.

La science de la conduite d’une guerre s’appelle la stratégie, celle de gagner les batailles,la tactique, celle des causes et des conséquences des conflits : la polémologie.

Les symboles de la guerre :

  1. La faucheuse.
  2. Les crânes.
  3. Les armes.
  4. Le sang.

Vocabulaire : Guerre : une bataille/ un conflit/ un combat/ une lutte armée/ une attaque/ une boucherie / un désaccord/ une dissension/ une invasion/ une bagarre/ une querelle/ une dispute/ une altercation/ une émeute/ une offensive (passer à l’offensive)/ une campagne (une campagne publicitaire, une campagne électorale ou encore une opération militaire)/ une croisade/ une expédition (une opération militaire en dehors du territoire national)/ un affrontement/ une guérilla ( guerre d’embuscades)/ une agression.

Faire la guerre : combattre/ lutter/ se battre/ faire parler la poudre/ guerroyer/ se défendre/ se batailler/ se bagarrer/ se chamailler/ se livrer à un combat/ livrer bataille/ être en état de guerre/ livrer combat/ attaquer/ s’engager à une bataille/ entamer une guerre/ déclencher la guerre/ déclarer la guerre/ s’impliquer dans un conflit/ allumer la guerre/ déclencher les hostilités/ aller au front/ partir pour le champ de bataille.

Envahir un pays : coloniser (les français ont colonisé les tunisiens)/ conquérir/ occuper/ infester.

Un combattant : Personne qui prend part à un combat/ un guerrier/ un lutteur/ un batailleur/ un champion/ un héros/ un militaire/ un belligérant (qui participe à une guerre des / un soldat.

Un belliqueux : qui aime la guerre et la violence, qui dénote un amour pour la guerre.

Un belliciste : un partisan de la guerre, qui privilégie la réaction violente et guerrière.
Resume guerre et paix Bac 2022
Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022.



  • Une armée : un ensemble de soldats d’un Etat, un ensemble de troupes régulières chargées d’assurer les opérations défensives ou offensives d’un Etat.
  • Les armes de destruction massive : sont des armes conçues pour tuer une grande quantité de personnes, en visant aussi bien les civils que les militaires. Ces armes ne sont en général pas utilisées pour un objectif très précis, mais plutôt sur une zone étendue d’un rayon dépassant le kilomètre avec des effets dévastateurs sur les personnes, l’infrastructure et l’environnement.


De par leur action non sélective « massive » et leurs effets de longue durée, ces armes constituent un risque d’extermination des populations, y compris chez l’attaquant en cas de représailles par armes de destruction massive si le pays cible en dispose également. Elles sont, donc, très liée au concept de dissuasion et constitue le degré ultime de l’armement avec des implications lourdes en politique étrangère : Les armes nucléaires, les armes chimiques, les armes biologiques.

ADM : utilisée notamment, en communication politique pour désigner les armes non conventionnelles les plus terrifiantes que l’on accuse l’adversaire de posséder. Le terme a été popularisé après l’invasion de l’Irak en 2003 cautionnée en particulier par la recherche d’armes de destruction massive qu’aurait détenu le régime « Saddam Hussein ».

La course aux armements : a lieu lorsque plusieurs Etats rivalisent entre eux pour créer les forces armées les plus puissantes et les armements les plus performants. Par extension, le terme « course aux armements » désigne toute circonstance où deux groupes opposés se dotent successivement de mesures et de contre-mesures, l’un ripostant à l’autre.


Durant la guerre froide, la course aux armements était une caractéristique récurrente des tensions entre les Etats-Unis et URSS (Union Soviétique), chacun cherchant à posséder la supériorité technologique sur son rival. Il est communément admis que cette compétition est un facteur majeur de l’épuisement économique du régime communiste conduisant à son délitement.


  • Ennemi : un adversaire/ un concurrent/ un rival/ un antagoniste/ un compétiteur/ un opposé.
  • De bonne guerre : qualifie un acte, un procédé utilisé par un adversaire et que l’on reconnait comme légitime.
  • Un foudre de guerre : un grand homme de guerre.
  • Etre sur le pied de guerre : être prêt à accomplir une tâche difficile.
  • Le nerf de la guerre : l’argent.
  • Plonger dans la guerre : basculer dans le conflit armé.
  • Raviver la guerre : ranimer le combat.
  • Une blessure de guerre : une plaie ou une injure faite durant un combat.
  • Un crime de guerre : une violation des lois et des coutumes de guerre
  • Une machine de guerre : un engin employé comme arme pour faire la guerre.


Guerre == » la violence/ l’atrocité/ la cruauté/ la brutalité/ la férocité/ la sauvagerie/ la monstruosité/ l’inhumanité/ la barbarie/ la dureté/ le cannibalisme (le fait de manger ses semblables)/ le sadisme (le plaisir à faire souffrir les autres)/ le terrorisme/ une terreur inconcevable.

La guerre étant un acte : horrible/ terrible/ effrayant/ abominable/ hideux/ affreux/ infernal/ dramatique/ épouvantable/ lamentable/ néfaste/ affreux/ critique/ étouffant/ effroyable/ sinistre/ intolérable/ sanglant/ impardonnable/ ignoble/ inhumain/ odieux/ cruel/ atroce/ féroce/ douloureux/ cauchemardesque/ répugnant/ satanique/ démoniaque/ diabolique/ maléfique/ apocalyptique/ monstrueux/ barbare/ sauvage/ terrifiant/ désolant/ alarmant/ tragique/ macabre/ sordide/ qui donne la chair de poule.

La guerre = un désastre/ un poison virulent/ une catastrophe/ un virus/ un cauchemar/ une épidémie/ un monstre/ un fléau/ une grande peste noire/ un ouragan destructeur/ une malédiction/ un enfer/ une faucheuse maléfique/ une tornade dévastatrice/ une fatalité.


Pour décrire quelqu’un qui fait appel à la guerre : maudit/ sauvage/ barbare/ atroce/ violent/ sans-cœur/ l’incarnation du mal ou de diable/ un démon/ un monstre/ antipathique/ affreux/ fanatique/ dogmatique/ agressif/ brutal/ cruel/ rude/ malfaisant/ méchant/ un criminel/ un assassin/ vilain/ ignoble/ sadique/ minable/ inhumain/ malveillant/ malhonnête/ un tueur/ un meurtrier/ coupable/ turbulent/ détestable/ méprisable.

La haine : le mépris/ la rancune/ la rancœur/ la détestation/ l’hostilité/ le fanatisme/ le dogmatisme/ l’intolérance.

La guerre fait répandre : la terreur/ l’angoisse/ l’inquiétude/ l’effroi/ l’abomination/ la peur/ la crainte/ le trouble / la frayeur/ la panique/ l’horripilation/ la douleur/ le malheur/ la peine/ la souffrance/ le tourment/ l’amertume/ les blessures des cœurs/ les plaies/ les injures/ le déchirement/ le deuil/ la mort/ les décès/ la misère/ le désespoir/ la déception/ le brisement du cœur/ la mendicité/ la pauvreté/ la terreur/ le désordre/ l’anarchie/ la loi de la jungle/ l’anxiété/ l’affolement/ les épouvantes/ les tragédies/ l’horreur/ les traumatismes/ les désastres/ les apocalypses.

Regardez ce Vidéo - Pour plus d'informations :


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !