Résumé l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie2.

admin
0

 Résumé   l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie 2.

Résumé   l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie2.
Résumé   l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie2.

1) Les inconvénients (les méfaits) des progrès scientifiques et technologiques :

Le clonage :

Si l’on arrivait à s’affranchir des barrières scientifiques au clonage humain et, donc, à donner naissance à des clones humains variables, il se poserait de toute façon de nombreux problèmes d’ordre éthique, social, économique, religieux…

Le clonage reproductif humain remet en cause les notions même de famille, d’hérédité, de paternité, de maternité et de reproduction sexuée.


En effet, un clone ne pourrait être considéré ni comme le fils, ni comme le frère de ce donneur, ni comme le donneur lui-même. Cela mènerait à un véritable bouleversement de la hiérarchie familiale.

Le clonage pourrait être utilisé de façon abusive à des fins immorales. En effet, il pourrait servir à mettre en oeuvre une volonté d’améliorer l’espèce humaine : l’eugénisme.

On pourrait cloner des personnes particulièrement intelligentes ou ayant des grandes capacités physiques, dans le but de créer une certaine élite ou bien faire revivre des « prix Nobel ».

La plupart des religions condamnent le clonage humain et seuls le bouddhisme et le judaïsme paraissent l’accepter. Pour les autres, le fait de de donner naissance à un être humain sur mesure, en sachant à quoi il va ressembler est perçu par beaucoup de croyants comme une tentative de se substituer à Dieu. De plus, chaque homme, créé à l’image de Dieu, doit rester unique.

Dans le cadre d’une application thérapeutique du clonage dit « reproductif », l’enfant né pour sauver son donneur malade serait vu comme un « réservoir d’organes ». Il se pose alors, le problème de la finalité de la personne créée en en laboratoire.

Dans ce cas, l’enfant n’est pas forcément, désiré en tant que tel, il peut être utilisé comme « solution de dernier recours ».

Le même problème se poserait si des clones devaient servir pour la recherche scientifique. Ils seraient, alors, prédestinés à être des cobayes, nés dans le seul but de servir la science.

 Ces utilisations, malgré les avantages qu’elles procurent, peuvent être vues comme une instrumentalisation de l’Homme et même une atteinte à la dignité humaine.

Tout comme le clonage animal, le clonage humain nécessitera, sans doute, de très nombreuses tentatives afin d’obtenir des résultats, d’où le coût des expériences qui entraînerait un prix élevé.

Resume homme et la science Bac 2022
Résumé   l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie2.


Le clonage et ses applications ne seraient, donc, qu’à la portée des plus riches, et on peut redouter que cette « ségrégation par la génétique » puisse entraîner la division de la société en deux catégories.

Sur le peu de clones « réussis », peu ont survécu : la plupart sont décédés de maladies ou de vieillissement prématuré, car la taille des chromosomes diminue avec l’âge, or les clones naissent avec l’âge du model dont on a utilisé les cellules, donc leurs chromosomes sont, déjà, rétrécies.

Le clone serait, également, soumis à des problèmes d’infériorité par rapport à son model. Et personne ne pourrait anticiper sa réaction : certes, le clone est identique à son model car ils ont le même patrimoine génétique, mais il possédera son propre caractère.

La chirurgie esthétique :


Hormis le rôle que joue la chirurgie esthétique pour affronter la laideur et la vieillesse, cette discipline demeure à double tranchants vu les néfastes qu’elle peut engendrer.

En effet, les tentatives de modifier son apparence physique, notamment pour la gente féminine afin de se montrer belle, désirable et charmante, risque de devenir une obsession qui nous suce les finances, la liberté et même la santé.

En fait, la toxine botulique connue sous le nom de « Botox », aux États-Unis seuls, lors d’un usage médical à forte dose, aurait provoqué plus de 15 morts, sans compter les effets indésirables provoqués par cette injection maudite.

La création des armes biologiques :


Maints sont les scientifiques qui ont profité de leur génie pour des intérêts purement matériels.

Cela est surtout, prouvé à travers les diverses tentatives d’élaborer les virus et les agents pathogènes afin de faire diffuser les maladies et les épidémies et par la suite, faire des fortunes par la vente des antidotes et des vaccins.

C’était le cas du virologue japonais « Kawaoka » qui a créé de façon mutante le virus de la grippe « H1N1 » capable d’échapper aux anticorps qui devraient, normalement, le neutraliser.

En cause, le virus maléfique s’est répandu, en 2009, comme une traînée de poudre et avait fait tant de victimes.

Cette tentative était, donc, inhumaine, barbare, immorale, débauchée et non éthique.

En jours guerre, l’Homme avait, souvent, recours aux armes biologiques ainsi que nucléaires.

Ce sont des armes redoutables considérées, comme des armes à destruction massive.

En effet, l’infiltration ainsi que la diffusion d’une épidémie ou d’une maladie virulente et contagieuse au sein d’une population ne peut que l’anéantir (l’exterminer, l’éradiquer) et la réduire en poussière.

A ce propos, on évoque les recherches menées par l’unité 731 de l’armée impériale japonaise, lors de la seconde guerre mondiale, qui a mis au point des armes biologiques pour s’en servir contre les chinois.

Cette technique d’extermination n’a pas pu, seulement, semer la mort et les ténèbres au sein de la population chinoise, mais elle a, également, transformé les laboratoires japonaises en abattoirs.

D’ailleurs, les expériences atroces et inhumaines qui ont été effectuées sur les prisonniers chinois et russes le prouvent.

Ces victimes étaient, cruellement, utilisées comme des cobayes humains.

Après la capitulation du Japon en 1945, les responsables de ces crimes de guerre ont bénéficié de la protection américaine en échange des informations résultant de leurs expériences.

Au cours de la guerre de Corée, l’armée des Etats-Unis conseillée par les criminels de guerre japonais qu’elle avait protégés, a lancé des attaques biologiques contre les régions occupées par les troupes communistes.

La création des armes nucléaires : Bombe atomique ou bombe nucléaire :

L’Homme continue de profiter du saut de la science pour anéantir son semblable et imposer ainsi sa souveraineté. Évoquons, à ce propos, les bombardements de Hiroshima et Nagasaki qui ont témoigné de l’atrocité, de la férocité et de l’inhumanité de l’être humain.

Les explosions apocalyptiques effectuées par les américains, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ont transformé les deux villes japonaises en un enfer où la chair se brûle, les âmes souffrent et la « Faucheuse » se réjouit de les kidnapper.

Cette tragédie sordide (macabre, sinistre, répugnante, ignoble) n’a pas seulement visé les êtres humains, mais elle a, également, réduit en cendres les animaux, les végétaux et même les établissements.

Les radiations des bombes n’ont pas épargné, même, l’air dont la contamination a provoqué l’asphyxie de plusieurs civils ainsi que des problèmes écologiques aussi graves.

Les accidents nucléaires :


En dépit de son rôle prépondérant dans la production de l’énergie électrique, le nucléaire demeure un poison qui menace l’Homme ainsi que l’environnement.

L’exemple le plus significatif nous est fourni par l’accident nucléaire de « Fukushima » qui aurait pu entraîner des impacts sanitaires graves au sein des populations qui ont reçu des doses d’irradiation.

L’abus (mal usage) de la science :


Etant manipulé par la folie, la barbarie et la paranoïa, l’Homme a abusé de la science pour satisfaire ses pulsions et ses caprices.

On évoque, à ce propos, la tentative du biologiste « Ivanov » de créer un hybride Homme-singe.

Soutenu par le régime soviétique qui souhaitait, d’une part, promouvoir le Darwinisme et, d’autre part, créer une armée invincible d’hybrides, « Ivanov » a fécondé des femelles Chimpanzé avec du sperme humain.

Heureusement que ses tentatives étaient condamnées à l’échec.

En revanche, la déception n’a fait qu’accentuer la folie (la paranoïa) et exciter les pulsions de cet homme maudit.

En fait, il a repris ses projets d’hybridation en fécondant des femmes avec la semence d’un singe.

Cet usage maléfique de la science était prouvé, également, à travers l’initiative de contrôler le cerveau : Cette opération est capable de provoquer des effets impressionnants, comme des mouvements involontaires, des émotions violentes ou même des hallucinations.

La grande innovation de « Delgado » était un système de contrôle à distance sous le nom de « Stimoceiver ».

Avec ce dispositif, il pouvait, littéralement, télécommander les réactions de ses sujets.

Grâce au « Stimoceiver «, Delgado était, notamment, capable de manipuler les gens comme des marionnettes tout en appuyant sur des boutons.

Cette manipulation maléfique du cerveau ôte la liberté et la volonté de l’Homme et le transforme ainsi en esclave dont le seul but d’exister est d’exécuter les ordres du manipulateur et de satisfaire ses caprices.

Le trafic d’organes :


Dans une ère où la science a pu affranchir un gigantesque pas vers l’avant, l’Homme en a profité pour satisfaire à sa cupidité.

En effet, la transplantation des organes, qui aurait dû être une bénédiction pour l’humanité, devient, de nos jours, une malédiction à cause du commerce illégal d’organes.

Autrement dit, le trafic d’organes excite, souvent, l’avidité des réseaux mafieux qui visent de faire des fortunes par tous les moyens.

Pour ce faire, les gangs ont, souvent, recours à l’enlèvement des enfants et chargent, ainsi, un chirurgien pour ôter les organes de ces anges.

Le greffe d’organes, donc, au lieu de sauver la vie de l’Homme, la transforme en une cible potentielle.


La pollution :


Hormis (à part) le fait qu’ils causent des millions d’accidents mortels chaque année, les moyens de transport ainsi que les industries demeurent un fléau qui endommage l’air et l’atmosphère.

En effet, la contamination de l’air, non seulement, a causé, annuellement, la mort prématuré de millions de personnes, mais elle a, également, provoqué un trou dans la couche d’ozone qui absorbe le rayonnement solaire ultra-violet et joue, ainsi, un rôle protecteur pour les êtres vivants.

Resume homme et la science Bac 2022
Résumé   l'homme et la science Bac Scientifique 2022 - Partie2.

L’Internet, entre dépendance et perte du temps :


Comme toute technologie, l’Internet est une arme à double tranchant. On peut l’utiliser, à bon escient, mais on peut, également, la détourner et l’utiliser à mauvais escient.

L’Internet aboutit, souvent, à une addiction et empêcher ainsi la personne dépendante de nouer des relations réelles en l’emprisonnement dans des relations virtuelles.

C’est ainsi que ce fléau peut approfondir le gouffre entre l’Homme et son vécu et lui empêche ainsi de faire face à la réalité.

La victime se plonge, par la suite, dans une dimension virtuelle et idéale pour s’abriter de son quotidien et de ses problèmes.

L’internet a dominé le monde pour transformer les êtres humains en esclaves qui sont prêts à sacrifier travail, devoirs et temps pour se soumettre sous la domination de cette technologie maudite (fatale).

L’internet peut devenir le siège pour faire répandre le vice, le terrorisme, les virus informatiques et la criminalité.

On y trouve : les sites extrémistes, les pirates, les réseaux criminels…

Le net peut aussi rendre accessible des données dangereuses : des terroristes apprennent sur le net comment mettre la main sur des informations à haute sensibilité et surtout comment fabriquer les engins explosifs.

L’humanité entre l’essor technologique et le chômage :


Bien que les progrès (exploits, miracles) technologiques sont très avantageuses pour certaines personnes ; ils demeurent une source de malheur pour d’autres.

En effet, les machines, vu leur performance et leur efficacité, ont remplacé la main d’oeuvre humaine, ce qui conduirait inévitablement à l’élévation des taux du chômage suivi par l’accumulation des problèmes sociaux : pauvreté, mendicité, perversion, criminalité…

2) Paragraphes pour enrichissement :


Au 19ème siècle, le domaine de la science et de la technologie a connu une véritable métamorphose grâce aux diverses découvertes scientifiques et aux innovations technologiques.

Mais, c’est au 20ème siècle que ces avancées se traduisent dans la vie quotidienne et dessinent un monde absolument nouveau caractérisé par la vitesse et le progrès mais, aussi par les problèmes écologiques.

  • La science a ensorcelé la vie humaine.
  • La science a enivré l’Homme.
  • A l’aube de l’ère industrielle, l’Homme formait le grand espoir de devenir le maître absolu de toute chose. En effet, grâce au progrès scientifique et technique, l’humanité a réellement, franchi un pas gigantesque vers la modernité et le bien-être.

Or, toute médaille a son revers, a-t-on dit, car le développement technique permis par la raison et la science s’est muté en esclavage des humains.

De là, les deux questions d’une importance capitale s’imposent : Dans quelle mesure l’Homme a-t-il, véritablement, profité du progrès scientifique et technologique ?

Qu’est ce qui a poussé, cependant, certains à ne voir en ce développement qu’un nouveau moyen d’asservissement et donc de malheur de l’Homme ?

Quels sont donc, les moyens adéquats qui permettraient à l’humanité d’éviter l’apocalypse et d’épargner à son espèce une extinction dramatique surtout que les problèmes de toutes sortes s’accumulent encore : armes de destruction massive, bombes atomiques…

On peut résumer que depuis le siècle de la lumière, les grands inventeurs ont créé de grandes innovations au service, mais aussi souvent à la perte de l’humanité.

Le triomphe de la science est, en fait, une médaille à revers. Toute usage avec manque de sagesse (abus) peut aboutir (conduire) à des tragédies épouvantables tel était le cas avec les ancêtres qui étaient guidés par leurs pulsions.

L’Homme a profité de son don et de sa raison pour achever des exploits scientifiques et technologiques miraculeux. Mais a-t-il profité de son privilège pour discerner le vrai du faux pour mieux investir cette bénédiction (cette perle précieuse) ?

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais)


Regardez ce vidéo pour plus d'informations: 


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !