Résumé Amour Bac Scientifiques 2022 - Partie 3.

admin
0

 Résumé Amour Bac Scientifiques 2022 - Partie 3.

Résumé Amour Bac 2022
Résumé Amour Bac Scientifiques 2022 - Partie 3.


  • Concubinage : C’est un mode de conjugalité défini comme l’union de fait entre deux personnes qui vivent en couple sans être mariés ni pacsés.
  • Le concubinage ne résulte d’aucun contrat et d’aucun acte administratif.
  • L’union libre : Une union amoureuse librement engagée entre deux personnes, en l’absence de régulation par la loi et sans aucune reconnaissance civile ou religieuse. L’union libre n’est que le rejet du mariage. Selon ce concept, l’union libre d’adultes est une relation légitime qui devait être respectée.
  • Une grande partie de la tradition de l’union libre est un produit de l’anarchisme civique qui recherche la non-ingérence de l’Etat ou de l’église dans les relations humaines.
  • Toute personne majeure non engagée par le mariage ou par un contrat est, donc, libre de vivre avec toute autre personne majeure, ou même avec plusieurs personnes engagées ou non, et d’entretenir avec elles toutes formes de relations, y compris sexuelles dès que celles-ci font l’objet d’un consentement mutuel.

6) Amour étant une bénédiction :

  • L’amour partagé : les deux amoureux partagent le même sentiment d’amour qui est fondé sur la fidélité, la confiance et le respect. L’amour devient une source de bien-être. Il assure l’équilibre psychique puisque la présence du partenaire accorde à son élu la béatitude et donne sens à sa vie. Ce plaisir a été éprouvé par « Louis Aragon » dont la passion fervente pour « Elsa Triolet » est devenue une source d’inspiration.
  • L’amour qui mène au mariage est aussi un amour heureux car les deux amoureux réussissent à s’unir pour un lien conjugal témoignant de leur passion. Le conjoint partage avec son partenaire ses soucis, ses peines ainsi que ses joies.
  • Le bonheur de l’amour dépasse bien tous les petits dérangements : c’est un rayon de soleil, une source de gaieté et d’enivrement. Tout va bien, on se sent protégé et en sécurité, comme sur un nuage. L’autre, il est tellement tout ! C’est notre moitié, il fait partie de nous et on ne peut pas s’en séparer : c’est notre âme-soeur. La simple présence d’une personne à nos côtés peut changer toute notre vie et lui donner un sens.
  • Le coup de foudre crée, également un bonheur indescriptible. Les deux amoureux se sentent en harmonie parfaite. Leurs yeux se répondent et par la suite leurs coeurs se font écho.

Le besoin du bonheur sentimental :


Aimer, c’est mettre fin à la solitude et à l’isolement du cœur, c’est pourquoi, on ressent le besoin d’une âme-sœur et d’une présence humaine intime.
En cas de manque sentimental, la vie perd son sens : Mme Bovary compare son existence à un grenier vide et à un sentier poussiéreux
Les histoires légendaires d’amour aiguisent perpétuellement notre curiosité. Ces héros sont les martyrs du bonheur (Paul et Virginie, Roméo et Juliette).
La passion est un besoin car elle se laisse définir comme une reconnaissance, une affirmation de soi et une raison d’être.

Le besoin d’une satisfaction sexuelle : 


le sexe est un besoin vital à combler afin de maintenir l’équilibre physique, mental et psychique de tout être humain. D’ailleurs, les spécialistes en psychologie, Freud en tête, ont démontré son rôle décisif dans les différentes étapes de la vie humaine.
La sexualité est une façon de communiquer l’amour qui va au-delà des mots. C’est le langage de corps par excellence.
Une vie sexuelle épanouie et stable n’est pas un bienfait secondaire du mariage, mais cela en est le point central.
Resume Amour bac 2022
Résumé Amour Bac Scientifiques 2022 - Partie 3.


La sexualité joue un rôle majeur pour :


  1. Maintenir la qualité et la stabilité de la relation.
  2. Renouveler les réserves émotionnelles.
  3. Fortifier le lien du mariage.

  • La sexualité a un rôle important dans l’épanouissement de l’amour tout au long de la vie de couple. La relation sexuelle est une manière d’exprimer son amour à son conjoint. Elle unit deux personnes pas seulement physiquement mais également émotionnellement, psychologiquement et spirituellement.
  • Chaque fois qu’un couple fait l’amour, leur lien se renforce. C’est pourquoi la sexualité est un ingrédient vital et essentiel de la vie conjugal.
  • A mesure que notre amour, notre confiance et notre compréhension de l’autre grandissent, le plaisir et la joie que nous éprouvons dans notre intimité sexuelle seront de plus en plus intenses. La sexualité a une place centrale dans la vie du couple.


« Ceci n’est pas la cerise sur le gâteau, c’est plutôt l’élément essentiel du gâteau. »

Besoin psycho-social : Dans ce cas, l’amour devient parfois signe de réussite sociale. Il permet à l’Homme de s’affirmer grâce à la stabilité qu’il lui procure.

L’amour étant un signe de tolérance : La plus belle qualité de l’amour, c’est qu’il est universel. Dans notre société où le racisme se fait fortement ressentir à travers des actes barbares et révoltants, l’amour est la plus belle preuve de tolérance, il prouve à tous que tous les hommes sont égaux car l’amour n’a pas ni de frontières, ni de lois ni de religion et ni de couleur.

« Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit »

L’amour est le thème favori des artistes : peintres, poètes, romanciers…


  1. C’est une source d’inspiration par excellence.
  2. C’est un sentiment noble et sacré qui nait brusquement pour unir les âmes et embellir la vie. Cette décharge électrique n’a pas cessé d’inspirer écrivains, poètes et philosophes qui sont loin de formuler une opinion unique vu la diversité des arguments sur lesquels ils appuient leur raisonnement.

7) L’amour étant une malédiction :

L’amour possède un aspect narcissique et possessif qui nous prive de notre liberté :
l’amoureux cherche à posséder l’être aimé étant accablé par la jalousie et l’obsession.
« Quand on aime, on doute de tout » Colette
L’amour peut être une source de souffrance, de tourment et de mélancolie : lorsque l’amant apprend que l’être aimé l’a trahi, sa vie s’obscurcit.
C’était le cas de « Jeanne », l’héroïne d’ « Une vie », qui, à la découverte de la trahison de son bien aimé et son mari « Julien », a perdu le gout de vivre.
« L’amour, c’est comme une élastique, si l’un des deux lâche, l’autre a mal »

L’amour non partagé (non réciproque) cause la souffrance de la personne aimée qui se sent négligée et perd sa confiance en soi. Elle vit ainsi des troubles psychologiques qui peuvent la conduire au suicide.
« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés et la plus cruelle des douleurs » Mère Teresa

  • L’amour peut être source de malheur quand il est basé sur l’intérêt personnel car le côté
  • matériel l’emporte sur les sentiments sincères et surtout sur l’amour.
  • On prend à titre d’exemple le cas des immigrés qui cherchent souvent à conclure un mariage d’intérêt avec les européennes pour régulariser leur situation d’immigré clandestin. Une fois son but est atteint, l’homme demande à sa femme de se divorcer ce qui fait plonger cette dernière dans un océan de malheur et d’amertume.
  • L’échec passionnel provoque aussi une grande tristesse. Les victimes des séparations dues à la mort, à un malentendu, à une trahison ressentent une souffrance irréversible. Quand l’amour de ta vie t’échappe tu te sens comme anéanti.
  • C’était le cas de Paul qui, après la mort de sa bien-aimée Virginie, a perdu le sens de la vie, d’où sa décision de se suicider, tout en espérant rejoindre son élue dans l’au-delà.
  • Juliette, à son tour, a décidé de mettre fin à sa vie en se poignardant à la découverte du corps de Roméo mort prés d’elle.
  • « Les liaisons dangereuses » de Laclos mène ses personnages Cécile et Dacenty, Mme de Merteuil et le vicompte de Valmont d’un autre côté à une fin encore tragique car l’amour est corrompu par le vice, l’infidélité, la trahison et la vengeance.
  • Parfois, on devient des esclaves de notre amour puisque peut se transformer en une obsession qui hante nos esprits et accable nos âmes. C’est notre cœur, en fait, qui contrarie notre raison et tombe éperdument amoureux, parfois, de la personne fausse.
« On ne peut pas empêcher un cœur d’aimer »
« L’amour rend aveugle »

  • L’amour se transforme de rêve en cauchemar quand il est basé sur un caprice ou un béguin éphémère. Dans ce cas, la passion s’éteint avec le caprice qui l’a éveillé.
  • D’ailleurs, pour Mme Bovary, le « bonheur » procuré par ses relations amoureuses avec Radolphe et Léon était si éphémère que cet amour cauchemardesque et toxique l’avait menée au suicide.
  • Un autre danger à signaler : c’est la théorie selon laquelle chacun devrait s’efforcer de
  • trouver « l’âme-soeur », son être complémentaire. On croit, volontiers, qu’il n’y a qu’une personne et une seule qui convienne exactement à une autre. Or, comme il est très rare que deux âmes-soeurs de rencontrent, on se contente d’un à peu près, bien décidé à supporter avec courage les conflits probables.

8) Amour et modernité :

De nos jours où la société moderne est victime d’une mentalité matérialiste qui
détermine les relations humaines y compris la relation amoureuse, certains pensent que l’amour est une affaire qui concerne les anciennes générations. Ils sont, littéralement, convaincus que l’amour n’est qu’une histoire de cinéma et de romans. Ce n’est qu’une confusion.
Nous pouvons avoir l’impression d’aimer quelqu’un tellement, on s’entend avec lui ou par habitude de le côtoyer.
De même, les attractions physiques qui sont devenues assez fréquentes n’ont rien à voir avec l’amour, le vrai. En effet, les jeunes aujourd’hui, se confondent entre l’amour et l’attirance.


Pour plus d'informations , regardez ce vidéo :

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !