résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie3.

admin
0

 Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie 3.

Resume Guerre et paix.
résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie3.


Les pourparlers de paix n’ont pas apporté le moindre profit.

La paix a été rétablie, suite à la seconde guerre mondiale, grâce aux forces de l’ONU.

Pour forger (réduire) le puissant Empire allemand, le prince Otto Von Bismarck n’hésita pas à faire (recourir à) la guerre.

En septembre 1939, la conquête (l’invasion) de la Pologne par l’Allemagne nazie donne naissance à (déclenche) la Seconde Guerre Mondiale, une guerre totale qui, à partir de 1941, s’est étendue à tous les continents et océans et a mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles des forces militaires (belligérants).

Devant les effets néfastes (dégâts) terrifiants des bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki, l’empereur Hiroshima devait imposer à ses soldats (militaires) la fin des batailles (combats).

Depuis la naissance de l’Etat d’Israël en 1948, l’histoire du Moyen-Orient se confond avec une série de guerres, déclarées (ouvertes) ou non déclarées (larvées) dont personne n’aurait su prédire la fin.

L’histoire des rapports hostiles (conflictuels) entre les deux superpuissances (les Etats-Unis et l’Union Soviétique) et leurs amis (alliés) respectifs, faite de tension et d’hostilités plutôt que de guerres déclarées a été baptisée « Guerre froide ».

La signature du compromis (de l’accord) israélo-palestinien en 1993 a permis d’entrebâiller la porte de la paix.

En 1990, les armées (les troupes) irakiennes font la conquête de (envahissent) l’Etat du Koweït.

Les Hommes s’entretuent (s’affrontent) pour des raisons territoriales idéologiques ou religieuses.

Martin Luther King est persuadé que les peuples opprimés peuvent acquérir leur liberté en dialoguant (négociant) avec leurs ennemis (rivaux).

C’est la culture du dialogue qui sert, désormais à résoudre les problèmes (régler les différends).

Si l’on compte le nombre de guerres (conflits) qui ont déchiré le monde au 20ème siècle et qui continuent à le faire, on peut penser que les appels des partisans de la paix (les pacifistes) ont été sans écho.


4) Les causes principales de la guerre :

La nature de l’Homme :

L’Homme de tout temps, a fait la guerre. C’est un moyen pour lui de revoir à ses racines à l’âge de pierre. Il adore et apprécie de retrouver son instinct de chasseur et de tueur.

Il se sent fort et la perspective d’en découdre avec ses ennemis le fait passer dans une autre dimension. L’Homme est prêt à tuer quiconque se mettant en travers de sa route.

La guerre sera, toujours, présente tant que l’Homme est incapable de se mettre d’accord sur un point épineux. Au lieu de chercher à comprendre, il utilise la force, seul moyen selon lui de régler le problème.

Ceci démontre encore une fois, cet instinct de domination avec une attitude bornée qui consiste en la certitude de son combat, sans prendre en compte les éléments extérieurs.

Il a comme des sortes « d’oeillères ». Cette attitude qu’il possède le conduira à d’énormes catastrophes : le nazisme et le fascisme sont les exemples les plus frappants parmi les innombrables qui existent.

Tout cela est le résultat en définitif de la connerie et de l’imbécilité humaine.

Tenus par une tendance empirique et par la folie des grandeurs, certains chefs de gouvernement ou rois déclarent des guerres aux pays voisins afin d’étendre leur territoire. Ces guerres peuvent durer des décennies au prix des pertes économiques et humaines de part et d’autre.

C’était le cas de « Alexandre le Grand » et du dictateur « Adolphe Hitler » qui souhaite reconquérir ses territoires et construire la « Grande Allemagne ».

Ces Hommes sont poussés par un dogmatisme et un fanatisme qui leur donnent le droit d’anéantir ses semblables au nom d’une idéologie ou d’une religion.

D’ailleurs, c’est ce que fait « Daesh » qui est une organisation terroriste militaire et politique d’idéologie salafiste djihadiste afin de s’étendre en Irak et en Syrie tout en imposant son pouvoir, son injustice et ses pensées basées sur la violence, la suppression et l’abomination.

Resume guerre et paix bac 2022
résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie3.

L’exploitation des richesses de l’autre :


Peu importe les dégâts que la guerre peut engendrer, le plus important c’est d’arriver à réaliser l’objectif que ces belliqueux se sont fixés : c’est essentiellement exploiter les richesses de l’autre pays.

A ce propos, évoquons l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003, dont le pétrole était le moteur. C’était l’un des cas les plus évidents d’une préoccupation pétrolière.

Instaurer une culture différente de celle des peuples envahis :


Le mouvement terroriste de « Buko Haram » a commis tant de massacres, des attentats-suicides et toute sorte de crimes massives afin d’instaurer un califat (une certaine idéologie ou culture) et d’appliquer la Charia en Afrique de l’ouest.

Le racisme :



L’un des facteurs fondamentaux qui a fait naissance de la Seconde Guerre Mondiale, celle la plus effrayante dans l’histoire humaine, est le racisme.

En effet, le régime nazisme a tenté de créer un Etat Allemand à race pure où il n’y a de place que pour les aryens. Ceci implique d’éradiquer (exterminer) toute race différente : les noirs, les asiatiques, les arabes et les juifs dont les deux tiers étaient exterminés systématiquement par ce régime sauvage et inhumain.

Cette barbarie était connue sous le nom de la « Shoah ». Ainsi, les juifs étaient victimes d’un génocide.

La guerre de libération :


Par la force des choses, des Hommes optent pour une lutte armée contre leur opprimant dans l’intention de sauvegarder leur dignité d’arracher leur liberté.

En d’autres termes, défendre sa patrie et tenter d’émanciper (délivrer) son propre territoire est légitime et certainement juste même si cette résistance implique d’entamer une guerre.

En effet, la lutte armée des tunisiens contre la colonisation française, qui a leurs ôtés l’indépendance, la liberté et la dignité et qui a arrachés les ressources et les richesses de leur pays, est loin d’être inutile et injuste. Au contraire, cette guerre gagne une légitimité infinie au point d’être un devoir sacré. Autrement dit, chaque tunisien, étant nourri par l’amour de la patrie, est demandé de partir pour le champ de bataille même si cela va en coûter la vie.

La lutte armée de « Hamas » contre l’occupation israélienne qui a arraché des palestiniens toute une patrie est sans doute légale et justifiée.

Nul ne peut nier la barbarie des sionistes envers le peuple palestinien qui souffre dès le 1948.

Des causes religieuses :

L’histoire peut nous affirmer que les combats sont dus aux divergences religieuses entre les nations.

Regardez ce vidéo , pour plus d'informations:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !