Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022

admin
0

 Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022.

Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022
Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022.


1) Définition :

La science est l’ensemble des connaissances, des études d’une valeur universelle, caractérisée par un objet et une méthode déterminés et fondés sur des relations objectives qui nous permet de progresser notre vie et de réaliser le bien être de l’être humain.

La volonté de la communication scientifique garante de l’actualisation du contenu des sciences est de produire des « connaissances scientifiques » à partir de méthodes d’investigation rigoureuses, véritables et reproductibles.

Quant aux « méthodes scientifiques » et aux « valeurs scientifiques », elles sont à la fois le produit et l’outil de production de ces connaissances et se caractérisent par leur but qui consiste à permettre de comprendre et d’expliquer le monde et ses phénomènes de la manière la plus élémentaire possible, c’est-à-dire de produire des connaissances se rapprochant le plus possible des faits observables.

Non dogmatique, la science est ouverte à la critique et les connaissances scientifiques, ainsi que les méthodes, sont, toujours, ouvertes à la révision. De plus, les sciences ont pour but de comprendre les phénomènes, et d’en tirer des prévisions justes et des applications fonctionnelles. Leurs résultats sont, sans cesse, confrontés à la réalité.

Ces connaissances sont, à la base, de nombreux développements techniques ayant de forts impacts sur la société.

La démarche scientifique n’utilise pas le verbe « croire », la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité, et elle est prête à les modifier dès qu’une information nouvelle apporte une contradiction.

La science (d’un individu) : est l’ensemble des connaissances qu’il possède, acquise par l’étude, la réflexion ou l’expérience.

Une science particulière est l’ensemble structurée des connaissances approfondies, théoriques et pratiques sur un domaine donné, sur une catégorie de phénomènes ou d’objets. Ces connaissances sont bâties soit sur des principes démontrables, soit sur des raisonnements vérifiés par l’expérimentation. Elles sont hiérarchisées, organisées et synthétisées au moyen de principes généraux présentés sous forme de théories, de lois…

Il y a presque autant de sciences ou de spécialités scientifiques que de domaines étudiés, mais les méthodes générales d’acquisition de ces connaissances sont les mêmes

Exemples : Mécanique, astronomie, biologie, médecine…

Une connaissance est dite scientifique s’il est possible de la contrôler par des faits par l’expérience. Elle est véritable et objective.

La science s’oppose à l’opinion qui est une affirmation arbitraire et subjective par définition.

L’opinion se fonde sur un sentiment vague de la réalité, sans connaissance scientifique de celle-ci.

Resume Homme et science 2022
Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022



On peut distinguer :


  • Les sciences formelles : c’est le cas des mathématiques et de la logique qui s’appuient sur des déductions. Il n’y a pas de vérification par l’expérience.
  • Les sciences expérimentales ou empiriques : sciences physiques, chimie, sciences de la nature, biologie, la médecine…


Elles cherchent à établir à l’aide des mathématiques, des « lois » ou des rapports constants, pour décrire les relations entre différents phénomènes. Les travaux sont validés par contrôles expérimentaux.

  • Les sciences humaines : la psychologie, la sociologie, l’histoire linguistique, les sciences politiques…

Lorsqu’on leur applique les méthodes et les langages des sciences expérimentales. Elles deviennent, alors, un cas particulier des sciences naturelles. La nature même de leur objet.

  • Le progrès scientifique : est le nom donné au développement des connaissances scientifiques. Le progrès technique est, dans une large mesure, dépendant des avancées scientifiques.

• • On peut situer l’origine du progrès scientifique au début de l’Histoire, à partir du moment où l’Homme a pu formaliser les connaissances sur des supports écrits.


Dans les grandes civilisations, que ce soit celles issues du christianisme, de l’Islam ou d’autres religions, le progrès scientifique était intimement lié à la religion.

Il a pris une tournure nouvelle à partir du 21ème siècle, lorsque le savant Galilée a été jugé pour hérésie en raison de ses positions sur l’héliocentrisme. A partir de ce moment, la relation entre la science et la religion a été remise en cause.

Nous vivons au début du 21ème siècle et les progrès de la science et de la technologie s’accomplissent si rapidement que nous ne sommes pas capables de les suivre dans tous les domaines.

Aujourd’hui, nous sommes entourés de découvertes de la science et de la technologie à chaque pas, nous nous en servons tous les jours.

Par exemple, l’utilisation de nouvelles technologies a fait augmenter la productivité. Les moyens de transport modernes nous permettent de nous déplacer plus rapidement. Les moyens de communication permettent d’être en contact avec nos proches à n’importe quel endroit de la planète dans un instant. Le téléphone portable, le fax, le courrier électronique ont transformé le monde en un grand village. De ce point de vue, on peut dire que ces nouveautés technologiques sont nécessaires et bénéfiques pour nous. Mais, elles entraînent aussi la pollution, les catastrophes écologiques, la disparition de certaines espèces animales et végétales. Cela montre que notre planète est malade et maltraitée par les Hommes.

2) Vocabulaire :


Science (n.f) : ensemble des connaissances acquises/ une instruction/ un savoir/ des acquis/ une érudition (la possession d’un savoir approfondi dans un domaine)/ une compétence/ une capacité/ une technique/ une sagesse/ une culture/ une habilité/ une omniscience/ un savoir-faire (expérience)/ une théologie/ une connaissance exacte, universelle et vérifiable exprimée par des lois.

Technologie (n.f) : une technique/ un procédé/ une méthode.

Progrès (n.m) : une prospérité/ un épanouissement/ une progression/ une croissance/ une évolution/ un développement/ une efflorescence/ une amélioration.

Progrès scientifique et vocabulaire mélioratif :

  1. une bénédiction.
  2. Un fruit.
  3. Un soleil qui illumine le chemin et brise les ténèbres.
  4. un don.
  5. un privilège.
  6. une perle rare.
  7. un or.
  8. un trésor.
  9. une lumière qui écrase les ombres.
  10. une victoire.
  11. un triomphe.
  12. un prodige.
  13. un miracle prodigieux.
  14. le symbole de la gloire de l’Homme.
  15. l’allié de l’Homme.

Progrès scientifique et vocabulaire mélioratif :

  1. une malédiction.
  2. un poison virulent.
  3. un fléau.
  4. une fatalité.
  5. un monstre.
  6. un désastre.
  7. l’ennemi de l’Homme.
  8. une peste noire.
  9. apocalyptique/ démoniaque/ satanique/ diabolique/ maléfique/ maudit.
  10. un cataclysme.
  11. une catastrophe.
  12. une apocalypse.

Termes et emploi :

  1. Faire des recherches scientifiques.
  2. Faire des découvertes scientifiques.
  3. Inventer une nouvelle technologie.
  4. Évoluer une technologie ou une technique.

Synonymes et antonymes :

  • Des prouesses scientifiques : des exploits scientifiques / des progrès scientifiques et technologiques/ des œuvres scientifiques/ des prodiges scientifiques/ des miracles scientifiques.
  • Inventer : élaborer/ créer.
  • Avoir des acquis : acquérir.
  • Un Homme de science : un savant/ un scientifique/ un chercheur/ un sage.
  • L’ignorance : l’analphabétisme/ la maladresse/ l’inculture/ la méconnaissance/ l’incompétence/ l’inexpérience.
  • La scientificité : le caractère scientifique.
  • Le scientisme : c’est une attitude intellectuelle, une tendance de ceux qui pensent trouver dans la science la solution des problèmes philosophiques. En d’autres termes, c’est une confiance dans l’application et dans les principes et les méthodes de la science moderne dans tous les domaines.

« Savoir » et « Connaître » :

  1. Il sait lire et écrire.
  2. Je connais ce lieu et ses habitants.
  3. Je ne sais pas votre nom donc, je ne vous connais pas.
  4. Il sait que cela provoque des irritations.
  5. Ce scientifique essaie de se faire connaître.
  6. Il connait bien son métier.
  7. Le champion que l’on sait, que tout le monde connait.
  8. Il en sait quelque chose.
  9. Je voudrais en savoir davantage.
  10. La terre a connu plusieurs ères géologiques.
  11. Il y a des sujets que je savais l’intéresser.
  12. Je sais pourquoi il est scientiste.

Chercheurs et innovateurs :


Scientifique : chercheur/ innovateur/ savant/ inventeur.

Les œuvres de « Graham Bell » : L’invention du téléphone.
Les œuvres de « Louis Pasteur » (chimiste français) : La création du vaccin antirabique (contre la rage).
Les oeuvres « Albert Einstein » :

  • Il a contribué au développement quantique et à la cosmologie (les deux théories de la relativité).
  • Prix Nobel.

  • Les œuvres de « Alexandre Fleming » : La découverte d’une substance antibiotique « la pénicilline » qui a pu éradiquer certaines maladies entre autres la tuberculose.

  • Les œuvres de « Thomas Edison » : L’invention de l’ampoule électrique.
  • Les œuvres de « Galilée » : Sa théorie et ses observations ont bouleversé les fondements de l’astronomie. Ce savant est condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir accepté le système héliocentrique de Copernic. Après avoir renié ses convections scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré « Et pourtant, elle tourne ».
  • Les œuvres de « Copernic » : Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l’héliocentrisme selon laquelle le soleil se trouve au centre de l’univers et la terre autour de lui contre la croyance répandue que cette dernière était centrale et immobile.


« Le noir » : L’invention du moteur en explosion.

« Issac Newton » : Il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle. En optique, il a développé une théorie de la couleur selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en spectre visible.

3) Les avantages (mérites, bénéfices) de progrès scientifiques et technologiques :


Le domaine de la médecine :

Allonger l’espérance de vie :

  • L’avancée des chercheurs a pu allonger l’espérance de la vie humaine.
  • Le greffe des organes : Grâce à la transplantation des organes, on peut sauver tant de vies. En effet, le greffe rénal, à titre d’exemple, peut secourir des milliers de personnes, annuellement. En outre, grâce à ce processus, les mutilés deviennent capables de mener une vie normale suite à la transplantation d’un organe sain.
  • A notre époque, on avait acquis la capacité de réaliser des opérations chirurgicales sur les organes vulnérables entre autres : le cœur et les yeux.


Chaque jour, les médecins offrent une nouvelle vie aux patients grâce à la chirurgie.

• • Les chercheurs et les scientifiques se sont acharnés afin d’immuniser l’humanité contre les maladies infectieuses. D’ailleurs, leurs efforts étaient couronnés, à la fin, par le succès et la réussite puisqu’ils étaient parvenus à créer un moyen préventif efficace dit « la vaccination ». En tête de ces savants, figure le scientifique « Louis Pasteur » qui doit à l’humanité le vaccin contre la rage.

Grâce à leurs découvertes, on a pu éradiquer tant de maladies et préserver, ainsi, la vie de millions de personnes.

Maints sont les scientifiques qui se sont dévoués afin de lutter contre les maladies, les épidémies et les tumeurs par la création et la fabrication de médicaments et d’antidotes.

C’était le cas de « Alexandre Fleming » qui a découvert « la pénicilline » en 1928. Cette substance antibiotique permet d’exterminer certaines bactéries qui s’attaquent à l’organisme. D’ailleurs, c’est grâce à cette découverte que certaines maladies telles que la tuberculose, deviennent curables.

La cryogénisation : Grâce à cette tendance, l’Homme serait capable de battre la mort elle-même et devenir ainsi, invincible et immortel.

La médecine fait des progrès impressionnants tout au long du 20ème siècle, que ce soit dans le domaine de l’exploration et des diagnostics avec les échographies, les scanners et les IRM ou encore dans le domaine de la chirurgie : on est, aujourd’hui, capable de refaire entièrement un cœur et d’opérer le cerveau.

L’allongement de la durée de la vie et, notamment, de la vie en bonne santé est la conséquence directe des progrès médicaux

Il s’explique par la conjonction de deux facteurs :

  • La baisse de la natalité infantile, notamment, à la naissance
  • L’éradication des principales maladies dont souffraient les Hommes (la tuberculose, la rage, la peste…)


Cela a entraîné une très brutale augmentation de la population à l’échelle de la planète.

Les progrès de la médecine ont, également, permis de mettre au point des moyens contraceptifs (la pilule par exemple) qui au contraire permettent de réguler cette croissance, particulièrement dans les pays développés où leur accès est aisé.

L’Homme, peut se servir du clonage, ce miracle scientifique redoutable, afin d’éradiquer les maladies les plus maléfiques et les plus meurtrières de la planète.

En effet, grâce à la manipulation des gènes, il serait possible de cloner les organes du corps à partir d’un tissu cellulaire et de les transplanter en cas d’une maladie ou d’une tumeur au lieu de recevoir à un greffon d’une autre personne, ce qui finit, souvent, par le déclenchement d’une réponse immunitaire et par la suite le rejet de l’organe.
Resume homme et la science Bac 2022
Résumé Homme et la science Bac scientifiques 2022



Il serait possible de cloner des individus possédants des « talents particuliers », tel était le cas avec certains savants ou certains sportifs.

Par ailleurs, l’humanité aurait l’opportunité de profiter de leur génie davantage.


Par exemple, procéder à produire des clones de « Albert Einstein » serait, sans doute, très bénéfique pour l’humanité.

En effet, cet homme, doté d’une cervelle hors du commun, s’est servi de ses 76 ans pour publier ses deux théories de la relativité qui ont illuminé l’horizon aux chercheurs et étaient le pont qui mène à la prospérité technologique et à l’épanouissement scientifique.

Il a, également, contribué au développement quantique et à la cosmologie.

Donc, personne n’ose prévoir ce que peuvent œuvrer un ensemble d’individus de « Albert Einstein » génétiquement identiques.

On trouverait au clonage la possibilité de faire revivre des espèces disparues : si l’Homme parvenait à récupérer l’ADN de certaines espèces, ce serait possible de les recréer.

De plus, on serait, également, capable de cloner des espèces en voie de disparition afin d’empêcher leur extinction.

Grâce à l’épanouissement qu’avait connue le domaine scientifique ainsi que technologique, on devient apte à détecter les malformations génitales et les anomalies, dès les premiers mois de la grossesse. C’est ainsi qu’on peut se débarrasser du fœtus anormal.

Parmi ces anomalies, on cite « la trisomie 21 » (le mongolisme) qui risque d’être incurable.

De nos jours, hormis son rôle de secourir et protéger la vie de l’Homme, on fait appel à la médecine pour mener les enquêtes. En effet, les flics se servent de l’autopsie pour se renseigner davantage sur les circonstances du décès de la victime afin de démasquer le tueur. On peut profiter, également, de la médecine légale en cas du viol et d’une agression sexuelle.

Les faveurs des prodiges scientifiques ne cessent d’augmenter. En effet, les chercheurs, grâce à leurs efforts, ont pu battre certains types de stérilités.

En fait, ils ont offert à l’humanité l’un des miracles scientifiques les plus inconcevables : la FIVETE avec laquelle, on peut lutter contre la stérilité et répondre ainsi à la prière de plusieurs couples stériles.

Plusieurs sont ceux qui avaient recours au progrès scientifique afin de corriger leurs apparences physiques ou de leurs améliorer. En effet, la médecine esthétique devient, à notre époque, un pont vers la beauté, la grâce et le charme surtout pour la gente féminine qui tente toujours de plaire au sexe opposé.

Autrement dit, être séduisante et désirable est une source d’allégresse de bien-être surtout pour les femmes.

On se réfère, à ce propos, à la femme, dont la relation avec son mari est de plus en plus sèche.

C’est la raison pour laquelle, elle trouve dans la chirurgie esthétique la solution optimale pour résoudre ses problèmes. En effet, grâce aux innovations offertes par la médecine, elle peut non seulement améliorer son apparence physique mais surtout sauver sa relation conjugale.

Les rayons X possèdent un vaste champ d’application en médecine. En effet, ils permettent d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain et donc, de diagnostiquer certaines maladies du coeur, du cerveau, mais aussi d’observer les fractures.


De plus, la nocivité des rayons X est même utilisée avec succès dans le cadre du traitement de tumeurs grâce à la radiothérapie.

Le domaine technologique :


Les dispositifs technologiques ont facilité la vie de l’Homme et l’ont rendue plus confortable et plus aisée de telle façon qu’on aurait l’impression vivre en paradis.

La distraction :

Allié à l’ordinateur ou à un téléphone portable, l’Internet constitue un support nouveau et performant pour la distraction. C’est un moyen de loisirs par excellence. En effet, par un simple bouton, tu peux accéder à n’importe quel jeu, tu peux voir n’importe quel film ou série et tu peux écouter n’importe quelle chanson quand tu veux et où tu veux. Cet oeuvre scientifique est tellement flexible et antistress que tout le monde veuille l’avoir.


La télé est, également, considérée comme une source d’évasion et de distraction. Seulement, c’est plus ou moins flexible. En d’autres termes, regarder la télé est accessible seulement chez toi et encore, ce n’est pas à toi de décider la nature des programmes et les horaires de leur diffusion.

Une bonne instruction :


L’internet ainsi que la télé représentent des ponts vers une bonne instruction sur tous les niveaux.

En effet, l’Internet est, en fait, un stock d’encyclopédies, d’articles et de vidéos qui sont accessibles à tout moment.

Ce sont des sources de savoir, d’éducation et de culture grâce auxquelles, on peut créer des générations meilleures bien cultivées, bien instruites et bien éduquées.

C’est le cas, également, pour la télé, dont les chaines documentaires sont diverses.

Prenons à titre d’exemple, la chaîne « National Geographic », qui diffuse, essentiellement, des documentaires, non pas seulement, sur la nature et sur la science mais, également, sur la culture et l’histoire. Le rôle de cette chaîne, dans l’instruction de la nouvelle génération, est sans aucun doute indéniable.

A notre époque, tout en consultant l’Internet, on peut même continuer ses études. D’ailleurs, le nombre des écoles virtuelles ne cessent d’augmenter vu leurs faveurs innombrables (incalculables).

En fait, l’éducation devient trop agréable quand on ne serait pas obligé à aller chaque matin à l’école, et à se soumettre aux règles.

De plus, grâce à la flexibilité de l’éducation électronique, on se libère de la contrainte de temps et de lieu. En effet, on peut étudier n’importe quand et n’importe où.

Une bonne communication :

L’Internet ainsi que le portable ont rendu cette gigantesque planète un petit village dont les habitants sont connectés les uns des autres. Ces deux moyens de communication prennent, aujourd’hui, une place prépondérante. En fait, grâce au téléphone portable qu’on peut entrer en contact, à tout moment, avec les proches, les amis et les êtres chers. C’est le cas, également, pour les réseaux sociaux qui regroupent tous les humains, sans mettre en considération ni leur race, ni leur langue, ni leur religion, ni leur statut social. Par ailleurs, cela avait donné naissance à une globalisation suite à l’ouverture des nations et des pays les uns aux autres. En effet, quand un pays est foudroyé par un fléau ou par une apocalypse, les autres nations ne se tardent pas de lui donner un coup de main.


Vu que dans ce monde unifié, l’information est véhiculée par les médias de masse avec une vitesse suprême. Le soutien des autres nations peut être même moral ou spirituel par les prières.

Les chaines « YouTube », à titre d’exemple, qui diffusent les abominations répandues en Syrie, font, implicitement, appel au monde pour soutenir ce peuple misérable. (Etre au courant de tout nouveau, être à la page, suivre les actualités…).

Le confort :

  • Les machines ne cessent de faciliter la vie de l’Homme et de la rendre confortable et luxueuse.
  • En effet, l’invention du robot a supprimé le travail à la chaîne et a libéré (délivrer) l’Homme d’un calvaire et d’un esclavage impitoyable.
  • Même au foyer, la femme se réjouit d’une vie meilleure grâce à la prospérité de la technologie.
  • Alliée à la machine à linge, à la machine à vaisselle et à l’aspirateur, la femme au foyer se trouve affranchie de faire le ménage.
  • Par ailleurs, elle pourrait gagner un temps libre davantage pour exercer d’autres activités, s’épanouir et se délivrer des chaines qui la rattachent encore aux tâches ménagères.
  • Depuis l’innovation de l’Internet, faire les boutiques devient facile, divertissant et très agréable.

  • En fait, on n’est plus obligé de supporter ni la fatigue ni l’attente à la caisse, pour faire un shopping puisque on peut tout acheter par Internet de chez soi.

  • En effet, grâce au shopping électronique, tu cliques à un bouton et le produit serait le tien. On signale, également, que la vente se fait même si la boutique est fermé, ce qui garantit la flexibilité du processus et la liberté du client.

L’évolution qui a touché les domaines scientifiques ainsi que technique a, radicalement, changé le destin de plusieurs personnes.

Prenons à titre d’exemple le cas des handicapés ou ceux aux besoins spéciaux.

Les progrès technologiques leurs ont offerts la chance de mener une vie presque normale.

Autrement dit, ils ne sont plus obligés de rester le restant de leur vie au lit puisque ils peuvent aller n’importe où en utilisant la chaise roulante.

Donc, ils auront l’opportunité d’étudier, de se distraire et de préserver une vie normale. Même aux universités, surtout dans le monde occidental, on procède à installer des ascenseurs pour que cette catégorie ait les mêmes chances d’éducation que les personnes normales.

L’amélioration des moyens de transport n’a cessé d’embellir la vie de l’Homme. En effet, les automobiles dont la vitesse et la performance deviennent inconcevables ont comblé l’humanité du bonheur.

En d’autres termes, les véhicules de notre époque sont aptes à parcourir les longues distances, rapidement, ce qui permet le gain du temps, sans compter le confort dans lequel baigne le conducteur : en fait, il se réjouit de voyager en écoutant la musique ou la radio tout en profitant du réchauffement, du chauffage ou de la fraîcheur du climatiseur.

La vitesse hors norme du TGV (Train à Grande Vitesse), à titre d’exemple, a changé la vie de tant de personnes. En effet, dans un monde caractérisé par la vitesse, il est vital de sélectionner un moyen de transport rapide afin de survivre dans un quotidien assimilé à un Marathon où chaque fraction de seconde compte.

Parmi les dispositifs technologiques qui ont touché, profondément, la vie quotidienne figurait l’avion. En effet, cette invention permet de voyager aux quatre points de la planète avec une vitesse phénoménale.

De surcroît, c’est un moyen de transport confortable et sécurisé, contrairement au bateau qui est, d’une part, lent et, d’autre part, menacé souvent par les orages et les ouragans.

On note, également, que l’avion permet d’épargner aux voyageurs la fatigue et le mal de la mer.

Percer les secrets de la nature :

En ayant recours à la science et à la technologie, l’Homme, d’aujourd’hui, a pu enfin, se libérer de la soumission imposée par la nature pour être ainsi le souverain de cette planète.

D’ailleurs, il a profité de puits pétroliers pour alimenter les machines et, essentiellement, les moyens de transport.

Il s’est servi de la foudre pour fournir de l’électricité.

Grâce aux œuvres technologiques, l’Homme devient de taille pour tenir tête à la colère de la nature. En d’autres termes, il se trouve capable de prévoir les catastrophes naturelles et contenir ainsi leurs dégâts dévastateurs.

A notre époque, le génie de l’Homme lui sert pour prévoir les éruptions volcaniques, les tornades, les Tsunami et les ouragans.

Par ailleurs, les dommages seraient réduits et les pertes humaines seraient épargnées.

La météorologie ne cesse de combler l’Homme de bénéfices. En effet, grâce à cette discipline, l’humanité devient apte à anticiper les dérèglements climatiques pour prendre, ainsi, les mesures nécessaires.

Par exemple, en cas d’une pluie torrentielle, les citoyens et surtout les pêcheurs seraient prévenus afin d’éviter toute sorte de perte.

La conquête de l’espace :


Les chercheurs ont inventé les premiers moyens techniques pour aller dans l’espace : en 1957, le satellite soviétique « Spoutnik » est mis en orbite.

En 1969, les cosmonautes américains « Armstrong » et « Aldrin » marchent sur la lune lors de la mission « Apollo11 ».

En 2004, les Etats-Unis qui gardent dans ce domaine une avance considérable, envoient des robots sur la planète Mars.

L’agriculture :

Le sortilège (la magie de la science) a touché, également, le domaine de l’agriculture. En effet, l’utilisation des machines agricoles telles que : la faucheuse de l’agriculture, la mise au point des pesticides et la sélection des espèces végétales grâce au génie génétique permettent d’améliorer le domaine de l’agriculture, ce qui conduirait à l’épanouissement de ce secteur.

La technique du clonage, à titre d’exemple, pourrait présenter des avantages économiques dans le monde de l’agriculture : les vaches laitières ne produisent qu’un veau par an, mais grâce au clonage, on pourrait, donc, en obtenir un par semaine.

A ce propos, on peut évoquer la fameuse « Dolly », cette brebis qui était le tout premier mammifère cloné dans l’histoire à partir d’un noyau de cellule somatique adulte.

Pour comprendre nos offres a propos Livres Golden Bac , Regardez-ce Vidéo:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !