résumé liberté - bac scientifiques 2022 - partie 4.

admin
0

 résumé liberté - bac scientifiques 2022 - partie 4.

resume liberté - bac scientifiques 2022 - partie 4.
résumé liberté - bac scientifiques 2022 - partie 4.


La colère et la frustration grandissent au sein de la population à qui l’on a promis la prospérité en échange d’une confiscation des libertés. Alors que le clan Trabelsi s’accapare les richesses du pays, la population demeure enragée d’être exclue du système. Au fil des ans, tout lui parait de plus en plus insupportable : le chômage, les bas salaires, l’obligation d’adhérer au parti du pouvoir (le RCD)…

Le ressentiment (ou la rage) s’accentue mais il met du temps avant de l’emporter sur la peur.
La dictature de Ben Ali est surtout synonyme de drames, de tragédies humaines, de torture et d’emprisonnement à vie pour avoir critiqué le régime. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont souffert de la main de fer de Ben Ali et de son époux.

La société conservatrice :

Dans des sociétés conservatrices, les coutumes et les traditions sont parfois des contraintes qui limitent les libertés surtout des jeunes qui veulent s’émanciper et réformer la société pour qu’elle progresse. D’ailleurs, les femmes sont les premières à souffrir à cause de ce conformisme vu qu’elles sont réduites à des êtres inférieurs qui ne font qu’obéir aux caprices des hommes.
Aujourd’hui, comme hier la femme tunisienne reste pour les unes conservatrices, pour d’autres c’est la modernité qui les attire.
  • Femme conservatrice : femme traditionnelle, conformiste et conservatrice des traditions.
  • Femme moderne : femme avant-gardiste, contemporaine, correspondante aux goûts ou aux progrès techniques actuels.

De nos jours, la femme conformiste s’éclipse petit à petit, pour faire place à la femme moderne qui s’impose de par son quotidien dans les divers domaines de la société, une société qui, quoi que patriarcale, s’incline à cette volonté.

La femme moderne vit de nos jours, un réel épanouissement sociopolitique, culturel…
Elle participe activement, à l’évolution et à la construction d’une nouvelle ère.

La femme conformiste aussi, n’est pas loin de contribuer à cette vie qui se veut évolutive et rapide dans les changements, des changements qui s’imposent à elle et qui la mène à adapter son traditionalisme au monde de la modernité.

La liberté de la femme est très limitée et ne dépasse pas le cadre de sa propre vie très personnelle, sa liberté de circuler de divorcer, d’élever et garder ses enfants en cas de séparation avec le mari, de travailler et de gagner un salaire à son collègue…
Resume Liberte Bac 2022
résumé liberté - bac scientifiques 2022 - partie 4.


On peut affirmer qu’une minorité de femmes en Tunisie a su et a pu bien exploiter les acquis et les droits dont elles se bénéficient, la majorité des femmes tunisiennes ne connaissent pas leurs droits ou confondent liberté et irresponsabilité.

On constate que la Tunisie est un pays de toutes les contradictions, puisqu’ il n’y a plus cette société homogène et harmonieuse où l’on peut définir et déterminer les choses. C’est un peu comme un chaos dû à la mauvaise adaptation de la société, en général, avec le modernisme.
D’ailleurs, une majorité a perdu les repères de certaines valeurs en les remplaçant par des notions variables et aléatoires en prétendant le modernisme.

En fait, la liberté n’est pas un objet ni un bien qu’on achète mais une éducation, une mentalité et un état d’esprit. Tant que l’individu s’auto censure en Tunisie, il n’y aurait jamais de liberté ni pour la femme ni pour l’homme.

Il ne faut jamais oublier de signaler la souffrance et l’amertume endurées par les femmes qui sont forcées à se marier ou à travailler dans la prostitution, en particulier en Afrique et en Asie Sud-Est…

1) La lutte pour la liberté :

Une prise de conscience permet à l’homme de voir clairement ses droits, de les revendiquer et de lutter par tous les moyens pour les obtenir.

Les moyens de lutte pour la liberté est multiples : ils varient entre la non-violence et la lutte armée : les moyens pacifiques peuvent commencer par l’expression à travers la littérature ou les arts, par les actions telles que : la grève, la marche pacifique, le boycott ou les manifestations et par l’action armée contre l’oppression due à une colonisation, une occupation ou encore une dictature despotique.

La lutte pacifique :
Esclavage :

  • Nelson Mandela : un lauréat du prix Nobel pour sa lutte contre l’Apartheid (Racisme) après 27 années d’emprisonnement. Il s’était battu jusqu’au bout contre le racisme et les inégalités.

Portrait d’un résilient, devenu le symbole du pardon et une figure mythique de la défense des droits de l’Homme.
Toute sa vie, il avait lutté pour la cause du peuple africain. Il avait combattu la domination blanche ainsi que la domination noire. IL a adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales.
  • Martin King Luther : Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain prononce son discours tant connu « J’ai fait un rêve ». Son rêve est celui d’une Américaine fraternelle où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres.


« Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère ». (MKL)
Régime dictateur et despotique :

La lutte des démocrates tunisiens contre la monarchie de Ben Ali : Mohamed Abbou qui avait été arrêté arbitrairement puis emprisonné injustement par le régime oppresseur pour avoir osé exprimer son mécontentement vis-à-vis le système régnant.

Derrière les barreaux, Maître Abbou continue à défier l’arsenal policier et judiciaire mis en place pour le faire taire et lui faire payer pour son audace et pour son amour de la liberté.
En effet, l’avocat de la liberté s’est cousu la bouche avec quatre points de suture, ce qui a provoqué son évanouissement pendant l’accomplissement de ce geste hautement symbolique ainsi que dangereuse.

Les artistes, de leur côté, ont participé à cette lutte pacifique afin de libérer leur liberté. Ainsi, armés de l’art, ils ont pu déclencher la guerre contre la dictature et même la vaincre. 

Autrement dit, les messages nobles que peuvent transmettre le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse ainsi que la musique sont capables de foudroyer tout un système. On parle, ainsi, d’une arme aussi bien pacifique que redoutable qui a dit « non » à la violence et « non » à la guerre mais « oui » à la liberté.

A ce propos, on se souvient, tous, du genre musical du Rap qui a joué un rôle très important dans « la révolution du Jasmin ».

En effet, il a été l’un des éléments déclencheurs d’un élan d’émancipation qui a conduit à la chute d’un régime. Le Rap a, depuis sa création, été un moyen d’expression inégalable pour une certaine jeunesse cloisonnée.

Aux Etats-Unis, il a par exemple, permis à la communauté afro-américaine de faire entendre sa voix, durant les années 80.

regardez ce vidéo:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !