Resume Liberte bac Scientifiques 2022 - partie 5.

admin
0

 Résumé Liberté bac Scientifiques 2022 - partie 5.

Resume Liberte bac Scientifiques 2022 - partie 5.
Résumé Liberté bac Scientifiques 2022 - partie 5.


Les titres et les groupes du Rap s’inspirent, directement, du mouvement civil de Martin Luther King ou bien encore Malcom X.

Les rappeurs français issus de l’immigration dénoncent dans leurs chansons le racisme ambiant, la ségrégation ethnique (raciale) et ce qui en découle comme inégalités.
En Tunisie, parmi les nombreuses formes de résistance ayant conduit à la chute du régime de Ben Ali, on peut citer le Rap.

En effet, dans la mesure où la musique commerciale traditionnelle était dans l’incapacité de faire bouger des masses et de véhiculer les messages, le Rap qui est énergie, fougue et mouvement était une forme d’expression directe, contestataire et influente.

D’ailleurs, on souvient, tous, d’« El Général » qui est devenu avec son titre « Rais Lebled » plus qu’un rappeur. Il est devenu un porte-flambeau grâce à son courage, à son audace et à la puissance de ses chansons qui ont bouleversé une dictature âgée de plus d’une vingtaine d’années.

La lutte armée :

La colonisation par la France était intervenue sous forme de soi-disant protectorat, en vertu du fameux traité du Bardo, sous prétexte de redresser la situation et de mettre fin aux différents abus.
Le peuple tunisien ne s’était jamais résigné à l’occupant, et dès les premiers jours de l’invasion des colonisateurs, les différentes tribus s’étaient défendues avec courage et détermination.

Plusieurs militants en ont payé de leur vie, dont notamment, le syndicaliste « Farhat Hached », qui était lâchement abattu par des membres de « la main rouge » : une organisation pro coloniale.
Maints sont les militants tunisiens qui ont dit « Non » à la colonisation et ont lutté contre l’oppression et la tyrannie de l’occupant. D’ailleurs, on peut citer l’exemple de «Habib Bourguiba » et de « Salah Ben Youssef » qui figurent en tête de la liste.
Les sacrifices de ces légendes étaient le prix que coûtent l’indépendance et l’émancipation du peuple tunisien.

1) La liberté source de prospérité et d’épanouissement :

  • La liberté face à l’autorité : Pour être heureux, il semble qu’il faille être libre face à l’autorité. En effet, la réalisation de soi, par laquelle on peut trouver une grande satisfaction exige le respect des droits fondamentaux. Comment imaginer un vrai bonheur sans liberté, c’est-à-dire sans éducation, sans égalité, sans possibilité de circuler ou de s’exprimer ?

  • La liberté est une organisation de la vie : Choisir son travail et aimer son métier permet d’améliorer le rendement. C’est une source de créativité et d’épanouissement par excellence.
  • Avoir la propre volonté de dessiner les grands traits de son avenir est une source de bonheur et de prospérité : Choisir ses propres ambitions, son partenaire avec qui il va passer le reste de sa vie, son travail, son mode de vie…
  • S’émanciper (se libérer) de ses désirs, de ses instincts et de ses pulsions est une source de soulagement, de bonheur et de bien-être. Prenons à titre d’exemple, le cas du tueur en série qui- esclave de ses instincts démoniaques et de ses pulsions meurtrières- gâchait sa vie pour les satisfaire.On se réfère, également, au conjoint qui trompe mari ou femme étant manipulé par ses caprices.
  • Avoir la possibilité de s’exprimer, librement, au sein d’un régime démocrate est une source du bien-être : « Je m’exprime, donc j’exige ». Ça permet, également, de renforcer la confiance de l’individu en soi et de créer une personnalité stable et raisonnable.
  • La liberté a inspiré tant d’artistes qui ont tombé éperdument amoureux de ce trésor.

Resume Liberte Bac 2022
Resume Liberte bac Scientifiques 2022 - partie 5.



En d’autres termes, inspirés par la liberté, les artistes et les littéraires ont pu débrider leur créativité et concrétiser leurs talons.
C’était, en fait, le cas de la chanteuse « Tal » qui a été tellement passionnée par cette valeur humaine qu’elle a fini par lui consacrer toute une chanson intitulée « La liberté ».
Le sortilège de la liberté a, également, touché le fameux « Florent Pagny », ce qui a abouti, ainsi, à la création d’un vrai chef d’oeuvre « Ma liberté de pensée ».

De son côté la révolution de « Trois Glorieuses », qui a fait appel à la liberté, a tant ensorcelé le grand « Delacroix » qu’on a vécu la naissance d’un oeuvre d’art unique et incomparable « La liberté guidant le peuple ». Ce tableau était tellement inspirant qu’il a fini par être élu étant le symbole historique de la démocratie, particulièrement en France.

Il faut se libérer de l’emprise du temps pour être heureux. En effet, le bonheur nécessite de vivre, uniquement, dans le présent, plutôt que dans les souvenirs inaccessibles ou dans le futur incertain.
Le bonheur nécessite d’être libre de ses représentations. En effet, le bonheur ne dépendrait pas de circonstances extérieures, mais uniquement de notre manière de considérer le monde. 
La liberté d’esprit serait, donc, la condition nécessaire et suffisante du bonheur. « On pense, souvent, que nous serions heureux si seulement tel ou tel évènement survenait ou si tel ou tel évènement n’était pas survenu. Il faut cesser de penser, ainsi, et comprendre que le bonheur est un choix que nous pouvons faire nous-mêmes.

Quand on parvient à empêcher les circonstances de nous dicter ce qu’on doit ressentir, on s’engage dans une véritable responsabilisation et on devient autant que possible maîtres de nos destins ».

« L’Homme qui réclame la liberté, c’est au bonheur qu’il pense » (Aveline)


Se libérer du regard d’autrui garantit une vie heureuse et harmonieuse. Accepter nos imperfections nous rend la vie parfaite. Prenons à titre d’exemple les femmes qui, à cause de leur obsession de se montrer toujours belles et parfaites, risquent de perdre le sens de la vie.
En effet, prisonnières de leur complexe, elles passent tout le temps à s’occuper de leur beauté pour faire impressionner leurs entourages et négligent, ainsi, leurs familles qui risquent de se désassocier.

« Etre libre, c’est aussi ne pas agir en fonction du regard d’autrui » (Lenoir)

Nous verrons, d’abord, que la liberté semble être une condition nécessaire au bonheur ?
Toutefois, ce lien est-il évident ? Ne peut-on pas imaginer un bonheur sans liberté ?

En fait, la liberté ne mène-t-elle pas plutôt à la souffrance, en raison de la responsabilité qu’elle impose à l’Homme ?

2) La liberté étant une source de malheur et d’anarchie :

Sur le niveau individuel :

  • Une grande dose de liberté peut conduire le jeune à s’adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution …
  • La liberté débridée conduirait inévitablement à la négligence des devoirs sociaux, scolaires… 
Il n y a pas de liberté absolue :

« Ta liberté s’arrête là où commence celle des autres »

Il ne faut surtout toucher à la liberté des autres : Cela concerne leurs pensées, leurs religions, leurs apparences…

Dans ce contexte, on souvient tous de ce qu’avait publié le journal satirique français « Charlie Hebdo » pour se moquer de la religion musulmane ainsi que catholique. C’est absolument inacceptable puisqu’il touche et blesse les convictions de l’autrui.
Cela ne peut que faire répandre la haine et la rancœur au sein de la société.

Tout abus ou usage irréfléchi et immature de la liberté conduirait inévitablement à une privation de cette valeur. En effet, insulter quelqu’un ou l’abuser moralement ainsi que physiquement, est interdit par la loi.

Par conséquent, toute personne tente d’enfreindre les règles risque de perdre sa liberté et d’être arrêté au nom de la loi.

« Ta liberté est de faire tous que les lois permettent » (Montesquieu)

La liberté induit la responsabilité. En fait, la liberté serait, donc, à l’origine du devoir qui peut être vu comme une contrainte qui entrave le bonheur.

« Etre libre, c’est être responsable » (Sartre)

La liberté induit une angoisse car elle impose à l’Homme à faire des choix. Or, la possibilité de faire un choix n’est pas, forcément, synonyme du bonheur.

  • On peut évoquer ici l’histoire de l’âne « Buridan » qui meurt de faim et de soif car il est incapable de choisir entre le sceau d’eau et le sac d’avoine.
  • Dans ce cas, la liberté serait un fardeau plutôt qu’une chance.
  • La liberté peut parfois être une condamnation ou une souffrance. Il est donc, parfois souhaitable pour notre bonheur de rejeter la liberté.
  • La liberté, tout comme l’argent et la beauté, n’est pas une finalité en soi, mais un moyen de vivre heureux.


A quoi bon être beau si l’on n’a jamais goûté au bonheur ?
De même, à quoi bon être libre si ce n’est pour être heureux ?

Vivre la liberté en profondeur, c’est le meilleur cadeau qu’on peut offrir à soi-même.
On ne sera jamais aussi libre et surtout heureux que le jour où l’on se libèrera de notre obsession de nous prouver aux autres qu’on l’est.
La liberté, c’est de la vivre dans sa profondeur et depuis ses racines et non dans ses manifestations ou ses symptômes.
Vivre la liberté à partir de ses symptômes, c’est vivre prisonnier d’une illusion de liberté.

Prouver aux autres qu’on est libre tout en souffrant, c’est tout comme le top model qui fait croire aux autres qu’il est heureux, alors qu’il est prisonnier de son tour de taille.

C’est comme l’adolescent qui, pour prouver sa liberté, se met à fumer et reste prisonnier de cette cigarette et surtout ne connait qu’un bonheur illusoire.
C’est tout comme l’Homme qui croit être libre, alors qu’il esclave de sa propre obsession d’être libre.

Le jour où l’on ne sentira plus le besoin de prouver aux autres qu’on est libre, le jour où notre liberté ne sera plus basée sur « ressembler à tel autre qui dégage une image de liberté, ce jour-là, on peut être sûr qu’on est libre et heureux.

Sur la vie collective :

La démocratie peut se définir comme un système politique dans lequel la souveraineté
émane du peuple.
Parfois, le mauvais usage de la démocratie conduirait à une anarchie et un désordre suivis par une décroissance économique.
D’ailleurs, plusieurs pays ont su maintenir un rythme de croissance économique élevé sans pour autant être considérés comme des démocraties.
Le cas de la Chine est, particulièrement, intéressant et régulièrement cité en exemple.
Le gouvernement chinois a réussi à maintenir un parti unique non seulement par les limitations qu’il exerce sur les libertés mais, également par une croissance économique soutenue depuis plusieurs années.


Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !