Résume souvenirs et nostalgie bac scientifiques.

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Module Souvenirs et Nostalgie - Bac Scientifiques 2022

Résume souvenirs et nostalgie bac scientifiques.
Résume souvenirs et nostalgie bac scientifiques.


1) Vocabulaire :

Souvenir (n.m) : une réminiscence/ une commémoration/ un rappel/ une mémoire/ une pensée/ une évocation/ une relique/ une cicatrice/ une souvenance.

Se souvenir (v) : avoir en tête/ garder à l'esprit/ se rappeler/ ressouvenir/ se ressouvenir/ se remémorer/ mémoriser/ revoir/ évoquer.

Nostalgie (n.f) : une tristesse/ une amertume/ un regret/ un remord/ une douleur/ un malaise/ une peine

La nostalgie : désigne souvent, une mélancolie mêlée d’un envoûtement par rapport à des souvenirs liés aux lieux de la vie passée de la personne qui l’éprouve et notamment aux lieux de son enfance, évoqués à travers une jouissance qui est douloureuse.

Etre déçu par rapport au passé : éprouver une déception

Amnésique : quelqu’un qui a perdu la mémoire

2) Les dangers du souvenir :

Du moment où on focalise sur le passé, les dangers du souvenir apparaissent :

  • Le souvenir est inexact et incomplet : il est trompeur et nous guide vers un monde illusoire du moment où il nous présente la beauté, la perfection et non pas la réalité telle qu’elle est.
  • En effet, l’évocation d’un passé (d’une réminiscence) embelli par l’allégresse et la jouissance nous emprisonne dans une dimension féerique et irréel pour devenir ainsi des prisonniers coincés dans le labyrinthe du passé.
« La nostalgie est un poison » Jules Renard
  • Rester cloître (enfermé, séquestré, emprisonné) dans un passé révolu (ancien) ne peut en aucun cas aider les peuples qui veulent progresser. En vérité, on ne peut pas avoir des perspectives pour l’avenir tout en étant enchaîne au passé.
  • On s’évade du présent, surtout, lorsque est cruel : On se réfugie dans l’inaction. On refuse d’affronter les contraintes du présent alors, on construit notre vie sur un passé qui s’est déjà passé. Cela conduirait, ainsi, à la passivité et fait reculer (renoncer) la volonté de l’être humain. « Il vaut mieux garder la nostalgie d’un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant » Ferrons (une fois hanté/ obsédé par un passé heureux, on devient coincé dans un bonheur illusoire à jamais).
  • Il est parfois, dérisoire (inutile) d’évoquer des souvenirs malheureux qui ne font que perpétuer (éterniser) la souffrance (la douleur, l’amertume) de certains. En effet, se rappeler d’un échec, d’une déception (d’une frustration), ou de la mort d’un être cher ne fait qu’accentuer la peine et la souffrance. (qu’ajouter à la souffrance une autre souffrance).

Resume Souvenirs bac 2022
Résume souvenirs et nostalgie bac scientifiques.


Donc, il vaut mieux vivre le présent avec toutes ses imperfections, ses cruautés, ses maux, ses douleurs, ses souffrances et ses tourments que de plonger dans les réminiscences et de complaire dans le passé.

3) Les avantages du souvenir :

  • Le souvenir conserve auprès de nous les êtres chers. Autrement dit, qu’importe la distance et les raisons qui te séparent d’un être cher, il suffit d’évoquer (de revivre, de ranimer) les souvenirs et les réminiscences partagés avec lui qu’on se trouve capable de satisfaire l’envie de le rencontrer et d’éteindre, ainsi, la flamme d’une manque.
  • Le passé commande le présent : le présent est basé sur le passé. Donc, le passé nous permet d’apprécier le présent ou de le fuir.
  • Se souvenir d’une réminiscence douloureuse est un soulagement.
  • Notre passé est notre expérience : il existe en nous et nous vivons avec. Il fait partie de notre personnalité, de notre égo et de nous-même.
  • Le souvenir peut nous procurer le sentiment d’exister intellectuellement : Ton passé est la preuve de ton existence.
  • Ranimer une souvenance heureuse, c’est, en fait, se plonger dans une autre dimension, celle de l’euphorie, de l’extase et de l’enthousiasme. Etre submergé voire naufragé par un océan de bons souvenirs permet l’évasion et la fugue d’un quotidien infernal et triste (se fouir d’un présent douloureux et s’abriter dans le passé). 
  • « La nostalgie, ça vient quand le présent n’est pas à la hauteur des promesses du passé » Bissondath
  • Le passé comporte des expériences de vie inoubliables qui servent, parfois, de leçon pour le présent pour ne pas commettre les mêmes erreurs. D’ailleurs, ceux qui gagnent des expériences désagréables ou douloureuses dans leur vie sont les plus mâtures et les moins vulnérables (fragiles).
  • Le passé fait partie de notre patrimoine historique ainsi que culturel. C’est la raison pour laquelle, on procède à organiser les commémorations grâce auxquelles, on parvient à conserver en conscience nationale les événements marqués de l’histoire collective et à garder nos traditions et nos coutumes héritées par les ancêtres vu leur valeur inestimable. C’est le cas du peuple tunisien qui organise annuellement des cérémonies à la mémoire des martyrs. C’est une occasion pour prier Dieu accueillir les âmes de ces défunts et pardonner leurs pêchés. C’est, également, une opportunité pour faire hommage aux héros de la Tunisie et pour leurs témoigner toute la gratitude et la reconnaissance, étant donné que leur sang versé était le prix de notre liberté et de notre indépendance.
  • Les tunisiens demeurent fidèles à leur histoire et à leurs ancêtres. En effet, afin de préserver l’habit traditionnel ainsi que le patrimoine culturel, les descendants des carthaginois ont proclamé le 16 Mars une journée nationale de l’artisanat et de l’habit.
Resume Souvenirs Bac 2022
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4) Les souvenirs et la mémoire :

  • La mémoire serait incapable d’oublier le passé puisque les éléments déclencheurs existent encore : les objets, les lieux, les mélodies et même les personnes.
  • Subir une violence pendant l’enfance, être témoin d’un crime, ou avoir vécu les atrocités de la guerre sont tous des cauchemars qui hantent l’esprit et que personne ne peut s’en débarrasser qu’au moyen d’une thérapie psychique.
  • Il se peut que des gens désirent oublier le passé parce qu’ils ont connu une déception amoureuse quittant les lieux pour des pays lointains.
  • Il est aussi possible que la mémoire soit défectueuse involontairement, par l’effet d’une amnésie ou d’un trou de mémoire, c’est ainsi que la personne oublie quelques événements du passé.

5) Dépassement :

  • Notre rapport avec les souvenirs douloureux doit être positif.
  • Les côtés agréables du passé nous aident à nous concilier avec le présent.
  • Il faut repenser, positivement, le passé pour mieux investir l’avenir
  • On doit, à tout prix, empêcher les cauchemars du passé de venir empoisonner le bonheur du présent.
  • Il vaut mieux étendre un pont pacifique entre le passé et l’avenir en pensant que vivre signifie prendre des risques.
  • Les méfaits de la guerre, la perte d’un être cher, la déception sentimentale et les privations dues à la misère ont souvent été les causes majeures de l’échec dans la vie.

Or, ce résultat tient moins à ces souvenirs malheureux qu’à la personnalité de l’individu. En d’autres termes, grâce aux souffrances infligées par les mauvaises expériences, on peut réaliser un exploit contraire, c’est-à-dire une réussite prodigieuse :
  1. Par exemple, les malheurs endurés à cause de la guerre doivent faire en moi un partisan de la paix en expliquant aux gens les conséquences néfastes de cette malédiction.
  2. De même, le souvenir d’un proche décédé ne doit pas m’anéantir mais plutôt m’aider à être le rassembleur des membres de la famille.
Resume souvenirs Bac 2022
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Quant à l’échec passionnel, si mon partenaire m’a trompé ou m’a abandonné, j’aurai gagné à ne pas endurer son infidélité. Ainsi, j’envisagerai de chercher l’amour avec une personne sincère.

Il en est de même pour l’échec scolaire qui doit m’apprendre à bien m’occuper de la scolarité de mes enfants. 
Enfin mais pas des moindres, la pauvreté dans laquelle j’ai vécu mon enfance et dont les souvenirs me font encore beaucoup de peine doit être un stimulus (doit me stimuler) pour avoir une situation matérielle satisfaisante tout en travaillant et faisant de mon mieux. 
• Bref, les souvenirs désagréables n’ont pas à empester (puer, ruiner) ma vie. Au contraire, il faut me réconcilier avec moi-même et avec mon passé pour mieux investir l’avenir. 

6) Quelques structures pour les essais : 


  • Pour la problématique : 
  1. A quelle limite est-ce vrai ? 
  2. A quelle mesure peut-on accréditer une pareille (telle) réflexion ? 
  3. A quelle mesure peut-on adopter une telle opinion (un tel avis, une telle pensée …) ? 
  • Pour la conclusion : 
  1. Il ressort de ce qui précède que ….. 
  2. A la lumière de ce qui précède, on peut conclure (déduire) …….. 
  3. En guise de conclusion 
  4. Pour conclure 
  5. En guise de clôture ……. 


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