Résumé liberté bac scientifiques 2022.

admin
0

 Résumé liberté bac scientifiques 2022.

Résumé liberté bac scientifiques 2022.
Résumé liberté bac scientifiques 2022.


1) Définition : 

Liberté : Etat d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi, l’état d’une personne qui n’est pas prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. 

La liberté peut être définie de manière positive comme l’autonomie et la spontanéité d’une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d’un système politique ou social, dans la mesure où l’on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique. 

De façon générale, la liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement. Pour le sens commun, la liberté s’oppose à la notion d’enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre

L’homme libre est celui qui n’appartient pas à autrui et qui n’a pas le statut d’esclave. 
En philosophie, en sociologie, en droit et en politique, la liberté est une notion majeure : Elle marque l’aptitude des individus à exercer leur volonté, selon l’orientation politique des discours tenus, avec la mise en avant de nuances dont aucune n’épuise le sens intégral : 

  • Formulation négative : où l’on pointe l’absence de servitude, de soumission et de  contrainte, qu’elles soient exercées par d’autres individus (comme pour l’esclavage) ou par la société (c’est-à-dire par la loi). 
  • Formulation positive : où l’on affirme l’autonomie et la spontanéité du sujet rationnel ; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de « libres ». 
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. C’est de dire ou de faire ce qui n’est pas contraire à l’ordre public ou à la morale publique. 
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. 
Dans une telle formulation, la liberté est étroitement liée au concept de droits allant jusqu’à confondre les deux notions. 

Liberté
  1. Etat de non contrainte, pouvoir agir sans contraintes. 
  2. Condition de l’homme qui n’est pas esclave.
  3. Condition d’un pays indépendant des autres. 
  4. Peuple, pays ou nation qui a adopté la démocratie libérale

2)Vocabulaire : 

  • Liberté (n.f): un affranchissement/ une émancipation/ une libération/ la délivrance/ une autonomie (droit de se gouverner par ses propres lois : Julie fait preuve d’autonomie, elle se débrouille bien toute seule)/ une franchise/ l’indépendance/ un dérèglement/ le choix/ l’autorisation/ l’aisance/ la facilité/ agir de son plein gré/ la volonté/ l’immunité/ la permission/ la témérité/ un droit/ le pouvoir/ l’évasion/ la relaxation/ l’élargissement/ le détachement/ la disponibilité/ l’irrévérence/ l’audace/ la démocratie/ le pouvoir du peuple/ la dignité.
  • Démocratie (n.f) : Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté. C’est une forme d’organisation politique traditionnellement définie selon cette formule : « Le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Comme dans tout système politique « le peuple », c’est-à-dire, la population des citoyens regroupés dans le cadre d’un territoire, y est gouverné. La spécificité d’un système démocratique est que les gouvernés sont censés être en même temps des gouvernants associés aux principales décisions engageant la vie de la cité. 

Régime dictateur : oppresseur/ despotique/ absolu/ tyrannique/ fasciste/ corruptif 

Esclavage (n.m) : un asservissement/ la servitude/ un sevrage/ une soumission/ une humiliation/ la dépendance/ une prostration ( abattement causé par la douleur, la faiblesse extrême)/ une obéissance totale/ un esclavagisme (système politique et économique fondé sur la pratique de l’esclavage/ esclavagiste) / la vassalité (vassal, adj) / la sujétion/ une domination/ une séquestration/ un enfermement/ une capture/ une privation de liberté/ une captivité/ un emprisonnement/ un internement/ un enlèvement/ une arrestation/ une incarcération (il a été condamné à l’incarcération pendant vingt ans)/ un commandement/ une manipulation. 

  • Libre : libéré/ délivré/ indépendant/ affranchi/ autonome/ émancipé/ détaché/ souverain/ évadé/ dégagé/ maître de ses actes. 
  • Libérer : délivrer/ affranchir/ dispenser de quelque chose de pénible/ émanciper 
  • Esclave : soumis/ humilié/ dépendant/ obéissant/ servant/ manipulé/ privé de liberté/ ôté de liberté/ emprisonné/ enfermé/ prisonnier/ vassal/ un pantin/ un serviteur/ un valet/ asservi/ captif/ corvéable (assujetti à la corvée)/ opprimé/ être sous l’emprise de …/ être sous la domination de …/ être sous le joug de… 

Maître : dictateur/ tyran/ un autocrate (personne qui gouverne un pays sans contrôle démocratique)/ despote (chef d’Etat qui s’arroge un pouvoir absolu, personne qui exerce une autorité tyrannique)/ corrupteur/ oppressant/ monarque (souverain)/ fasciste/ monarchiste (Qui appelle à la monarchie). 
Démocrate : égalitaire/ républicain/ socialiste. 
Dictature (n.f) : Une tyrannie/ un absolutisme/ une autocratie/ une monocratie (gouverner seul)/ un gouvernement avec un coup de fer/ une monarchie/ un despotisme/ une oppression/ une corruption/ une injustice/ le vice/ le fascisme (un régime établi en Italie de 1922 à 1945 fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme)/ une dominance/ le nazisme/ une autorité contraignante et abusive. 
Conformiste : Personne qui se conforme (est soumis) aux traditions, aux coutumes et à la loi imposée par la société. 

Resume Liberté bac 2022.
Résumé liberté bac scientifiques 2022.



Pensée (n.f) : une idéologie/ une convection/ une croyance/ une philosophie/ une thèse/ une idée/ un avis/ une opinion/ une mentalité/ une vision/ une perception. 
Dogmatisme (n,m) : un penchant à croire, à affirmer quelque chose de façon catégorique, sans admettre la critique (dogmatique : adj). 
Les limites : les frontières 
Limité : borné/ restreint/ étroit/ resserré 
Respecter : tenir en estime. 
Se soumettre à : se résigner à / se plier à 

Une contrainte : une forme de violence physique ou morale, qui ôte la liberté d’agir/ Règle à laquelle il faut se plier. 
Une hiérarchie : Organisation sociale des différents niveaux de pouvoir. 

Opprimer : Imposer une domination violente/ mettre sous le joug.
Se rebeller : s’opposer à une autorité que l’on refuse/ se révolter.

  1. Le libre arbitre : La faculté qui aurait l’être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser par opposition au déterminisme, ou au fatalisme. 
  2. La liberté d’opinion : Elle a été affirmée solennellement dès la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle signifie que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celle de la majorité et de les exprimer. 

Cette liberté s’étend même à la liberté religieuse : chacun étant libre d’adopter la religion de son choix ou de n’en adopter aucune. 

La liberté d’expression : Elle permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Elle implique, donc, la liberté de la presse, la liberté de la communication audiovisuelle et la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Cependant, cette liberté implique également le respect d’autrui. Ainsi, les propos diffamatoires, racistes, incitant à la haine raciale ou au meurtre sont punis par la loi. Elle comporte des limites pour protéger les droits des tiers (respect de la vie privée, du droit à l’image, des droits d’auteur). 

  1. La liberté d’association : Affirmée solennellement en France. Elle permet aux personnes partageant les mêmes opinions de s’associer au sein d’une même organisation (un parti politique par exemple). 
  2. La liberté de réunion : permet à plusieurs personnes de se réunir pour partager des idées ou soutenir une cause. 
  3. La liberté de manifestation : autorise des personnes soutenant une cause ou une opinion à l’exprimer dans la rue. Cette liberté s’accompagne nécessairement de limites afin de protéger l’ordre public. 

  • Une personne détenue, prisonnière, incarcérée, dépendante, captive, en liberté provisoire, en semi-liberté, en liberté surveillée ou en liberté partielle, n’est pas physiquement libre. 
  • Une personne contrainte engagée, très gênée, tracassée, obsédée, obligée, conformiste, tenante à ses principes, n’est pas moralement libre
  • Une personne n’ayant pas son libre arbitre, sans volonté, incapable de raisonner et de choisir par elle-même, n’est pas philosophiquement libre
  • Une personne privée de ses droits, non autorisée au vote, victime de la ségrégation raciale (discrimination, racisme), du favoritisme, n’est ni socialement ni politiquement libre

Quelques antonymes : 

Asservir =/= libérer *Colonisé =/= décolonisé 
Emprisonner =/= relâcher * Permission =/= interdiction, défense 

Termes : 

  • Prendre la liberté de = s’autoriser, se permettre.
  • Prendre les libertés = se familiariser avec quelqu’un.
  • Prendre des libertés avec une femme = avoir une intimité avec elle, une familiarité. 
  • Accéder à la liberté.
  • Se battre pour la liberté.
  • Lutter pour la liberté.
  • Aspirer à la liberté.
  • Jouir de la liberté.
  • Renoncer à la liberté. 
  • Militer pour la liberté. 
  • Priver quelqu’un de sa liberté. 
  • Etre en quête de la liberté.

Pour plus d'informations , regardez nos offres :

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !