résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie 4.

admin
0

 Résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie 4.

résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie 4.


D’ailleurs, les célèbres croisades et les guerres menées par le prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui), afin de faire propager l’Islam, le prouvent.

Les ressources naturelles :


Certaines guerres s’allument dans le monde vu que les richesses sont mal partagées dans l’univers. En fait, plusieurs pays se noient dans les puits de pétrole, d’autres marchent sur des terres qui fourmillent d’or et de diamants.

C’est ce qu’explique la guerre du Gold, notamment en Irak et celle de l’Afrique du sud.

Les raisons militaires :


Certains pays déclarent la guerre contre leurs ennemis pour des raisons militaires. En fait, c’est une occasion propice (idéale) pour faire preuve de suprématie militaire et tester l’efficacité nucléaire et la force des armes de destructions massives.

L’exemple le plus significatif est le bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki lors de la Seconde Guerre Mondiale. En fait, même si les Etats-Unis avaient confirmé avoir bombardé le Japon sous-prétexte qu’elle ne se rendait pas après la guerre, tout le monde doit bien déduire que les Etats-Unis voulaient faire une démonstration de leur puissance militaire unique et phénoménale avec la possession de la bombe atomique afin d’obtenir quelques avantages politiques et diplomatiques aux dépens de son antagoniste l’Union Soviétique.

Les raisons géopolitiques :


Plusieurs guerres ont commencé pour des raisons géopolitiques. En d’autres termes, ce sont des stratégies dictées par les grandes puissances qui cherchent à subdiviser le monde selon leurs intérêts économiques consistant à contrôler les richesses mondiales.

La guerre des américains sur Afghanistan, qui vise à contrecarrer le Japon, la Chine et la Russe, pour les espionner et celle faite sur l’Irak afin de l’empêcher de posséder la bombe atomique, pourrait être des exemples justificatifs des raisons géopolitiques.

L’Homme cherche toujours, à s’accaparer du bien des autres.

Il en résulte de ce qui se précède que la cause des guerres n’est pas en rapport avec une surpopulation mais plutôt avec des intérêts impérialistes, géopolitiques et commerciaux.

5) Les conséquences de la guerre :


Il est vrai que les raisons développées expliquent le pourquoi de la guerre mais les conséquences de tels conflits sont énormes sur le plan architectural, humain, culturel, social et psychologique.

Répercussion : dégât/ conséquence/ dommage/ fléau.

Détruire : ravager/ ruiner/ abîmer/ anéantir/ écraser/ bombarder/ broyer/ démolir/ briser/ réduire en cendres/ dévaster/ dilapider/ réduire à néant.

S’effondrer : crouler/ se ruiner/ s’écraser.

Une destruction : un écroulement/ une ruine/ un ravage/ un anéantissement/ une démolition/ une dévastation/ un brisement.

Sur le plan architectural :


Les guerres ravagent des pays, détruisent des villes de fond en comble, réduisent des villages en cendres, démolissent des usines, des sociétés, des ateliers, des écoles, des immeubles…

L’exemple récent de ce qui s’est passé en Palestine le montre. Par ailleurs, la destruction des richesses privées et nationales entre autres : les banques, les monuments, les centres de recherche, tue toute une nation.
Resume guerre et paix Bac 2022
résumé Guerre et paix Bac scientifiques 2022 - Partie 4.

  • La destruction de l’infrastructure des pays.

Lors de la deuxième guerre mondiale, la puissance de feu des belligérants, l’ampleur des bombardements et la durée de la guerre ont entraîné des dégâts matériels incommensurables (inestimables ou irréversibles).

En Europe, à titre d’exemple, environ la moitié des territoires était considérée comme sinistrée.

L’URSS a subi à elle seule près de la moitié des destructions.

Sur le plan humain : Une HÉCATOMBE !


La plupart des victimes de la guerre sont des enfants, des vieux et des femmes faibles et innocents.

D’ailleurs, le nombre de telles victimes à Gaza est presque 80% des morts. C’est ce qui affirme que les belliqueux sont barbares et sans-cœur.

Lors de la seconde guerre mondiale, de 40 à 60 millions de personnes ont été décédées.

  • On ne peut pas oublier, non plus, le nombre de blessés que les hôpitaux ne peuvent plus hospitaliser et soigner et celui des handicapés (mutilés) qui manquent d’un membre et plus.
  • On se souvient, tous, également de la boucherie abominable de « Sabra et Chatila » commise par l’armée israélienne qui a massacré, sans pitié, les réfugiés palestiniens en Beyrouth.
  • Les populations civiles, durant la guerre, souffrent infiniment en raison des bombardements aériens, mais aussi à cause de l’occupation brutale de l’ennemi et des massacres de tous ordres.


D’ailleurs, on a, tous, assisté, durant la SGM, à l’emploi généralisé de la torture et à des bombardements sur des civils.

La science et la technologie étaient mises au service de l’extermination comme en témoignant le génocide contre les juifs et les dévastations provoquées par la bombe atomique.

La guerre, cette faucheuse maudite entraîne le décès de tant de personnes dont la majorité est des civils innocents.

Cela est suivi par des déséquilibres démographiques graves : une forte baisse de la population active (la main-d’oeuvre), une baisse du taux de natalité, un déséquilibrage entre les deux sexes et un fort vieillissement de la population.

Sur le plan économique : crise économique !


Non seulement, les guerres ont causé d’innombrables dommages humains et matériels mais elles ont provoqué, également, des crises économiques irréversibles.

La Syrie, à titre d’exemple, était tellement déchirée par les conflits intestinaux qu’elle a fini par connaitre des dégâts économiques inimaginables dans la mesure où la monnaie continue à se dévaluer.

On note également, que le secteur du tourisme n’est plus qu’un souvenir puisque le gouvernement a perdu contrôle et la loi devient rien que des mots sur papier. Le pays entre dans une anarchie et un désordre où la seule loi qui règne est celle de la jungle et la sécurité est totalement absente.

De son côté, le secteur de l’industrie est également foudroyé par la guerre qui anéantit toute sorte d’établissements industriels.

Cette dégradation économique inconcevable conduirait inévitablement à la propagation du chômage et de la mendicité (pauvreté) au sein de la population.

D’ailleurs, la moitié des Syriens vivent aujourd’hui, sous le seuil de la pauvreté. Pour les réfugiés au Liban et en Turquie, la majorité écrasante de ces victimes pitoyables sont embauchées pour des salaires minimes. Elles sont alors susceptibles, à tout moment, d’être agressées par leurs maîtres physiquement, moralement et même sexuellement.

Cela est valable même pour les enfants dont un grand nombre souffre de la pédophilie.

Sur le plan social :


L’augmentation des taux de chômage ainsi que la baisse continuelle des postes de travail constituent conduiraient, inévitablement, à la pauvreté, à la famine, et par la suite à la propagation des épidémies et des maladies.


Prenons à titre d’exemple l’Afrique, qui a été, depuis des décennies, une proie des guerres civiles de sorte que la famine, la mendicité et les maladies y se répandent comme une traînée de poudre. En effet, le nombre des africains touchés par l’épidémie d’Ebola et par la famine ne cesse d’augmenter.

En outre, le niveau de l’analphabétisme, dans les pays africains subsahariens, est très élevé en particulier chez les adultes.

Pour voir nos offres , regardez ce vidéo:

Enregistrer un commentaire

0Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !